1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. VIDÉO - Chômage : "Fin 2014", nouvelle date fixée pour l'inversion de la courbe, selon Michel Sapin
1 min de lecture

VIDÉO - Chômage : "Fin 2014", nouvelle date fixée pour l'inversion de la courbe, selon Michel Sapin

VIDÉO - Michel Sapin, ministre du Travail, a déclaré "souhaiter" qu'il y ait "moins de chômeurs" fin 2014, fixant une nouvelle échéance après l'échec de l'inversion de la courbe en 2013.

Le ministre du Travail Michel Sapin à l'Elysée le 22 janvier 2014.
Crédit : AFP / ALAIN JOCARD
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le ministre du Travail Michel Sapin a réaffirmé mercredi 26 février, après l'annonce d'une nouvelle hausse du nombre de demandeurs d'emploi en janvier, "souhaiter" qu'il y ait "moins de chômeurs" fin 2014, fixant une nouvelle échéance après l'échec de l'inversion de la courbe en 2013. "Toute la politique gouvernementale est axée sur un objectif simple et compréhensible pour tous, à la fin de l'année il faudra qu'il y ait moins de chômeurs", "c'est l'objectif que nous nous sommes fixé", a-t-il déclaré lors de l'émission Questions d'Info (LCP/AFP/France Info/Le Monde).

Il a dit souhaiter que le chômage baisse en 2014 "pour tous les chômeurs à l'image de ce que nous avons fait en 2013 pour les jeunes", "car aujourd'hui il y a moins de jeunes au chômage qu'il n'y en avait l'année dernière", a-t-il poursuivi. Il a estimé qu'il fallait désormais "centrer une partie des efforts" sur les seniors, qui paient le plus lourd tribut.


La Chaine Parlementaire (LCP), Live 24/24 par LCP

"Il faut aller plus loin"

Quant aux mauvais chiffres de janvier, le ministre du Travail a dit préférer "commenter '8.000' que '70.000', ce qui était le cas sous Nicolas Sarkozy, ou '30.000', ce qui était le cas au début de l'année 2013". Selon Michel Sapin, "tant que ça ne recule pas, c'est que ça ne va pas. Mais c'est un effort considérable que d'arriver à faire en sorte que de 30.000 chômeurs de plus par mois, on arrive à (...) 8.000 chômeurs de plus par mois".

"Il faut aller plus loin, c'est la raison pour laquelle le président de la République, à juste titre, dit depuis la fin de l'année dernière : le moteur des politiques en faveur de l'emploi (emplois d'avenir, contrats de génération, contrats aidés pour les plus âgés), il doit rester allumé à fond. Mais en même temps il faut que le deuxième moteur de l'emploi, c'est-à-dire celui de la croissance dans les entreprises, dans l'économie, lui s'allume", notamment grâce au pacte de responsabilité, a-t-il dit.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte