1 min de lecture

Choisir son aspirateur selon son usage

Pour faire le ménage dans le logement et se débarrasser des poussières, rien ne vaut un bon aspirateur ! Comment faire son choix parmi l'offre en présence ?

Le choix de l'aspirateur dépend surtout de la surface, et de la manière dont vous allez l'utiliser

Crédit : thinkstock/sarymsakov

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Quels sont les critères de choix pour un aspirateur ?

Lors de l'achat d'un aspirateur, plusieurs points importants sont à surveiller : en premier lieu, le débit d'air (exprimé en décimètres cubes par seconde), qui permet à l'aspirateur de capturer la poussière et de l'amener jusqu'au réservoir prévu à cet effet ; deuxièmement, la dépression (exprimée en kilopascals), qui correspond à la capacité de l'aspirateur à soulever la poussière collée sur le sol ou le revêtement du canapé ; troisièmement, le niveau des nuisances sonores (exprimées en décibels) pour un meilleur confort d'utilisation ; et enfin, la qualité de la filtration, qui est essentielle pour les personnes allergiques.

Quel aspirateur pour quel usage ?

Parmi les nombreux modèles d'aspirateurs vendus dans le commerce, certains sont destinés à des usages spécifiques. L'aspirateur traîneau est le plus courant pour nettoyer l'appartement ou la maison, tandis que l'aspirateur à main ou l'aspirateur balai est mieux indiqué pour les petites surfaces. Si vous désirez un nettoyage en profondeur de votre sol, orientez-vous dans ce cas vers l'aspirateur-vapeur, qui est idéal pour le carrelage et la moquette. Enfin, pour l'entretien de la terrasse, il vous faut un modèle étanche compatible : l'aspirateur à eau et poussière.

SERVICES
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info