1 min de lecture Hiver

Changement d'heure : la France passe à l'heure d'hiver dans la nuit de samedi à dimanche

Le changement aura lieu du samedi 24 au dimanche 25 octobre entre 2 et 3 heures du matin.

Dans la nuit du 24 au 25 octobre, la France passera à l'heure d'hiver (illustration).
Dans la nuit du 24 au 25 octobre, la France passera à l'heure d'hiver (illustration). Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Camille Kaelblen
Camille Kaelblen
Journaliste

C'est une bonne nouvelle pour tous les dormeurs de France : comme chaque année, nous gagnerons une heure de sommeil à l'occasion du passage à l'heure d'hiver. Ce changement a lieu du samedi 24 au dimanche 25 octobre entre 2 et 3 heures du matin. Un changement appréciable car dimanche matin, lorsque votre réveil affichera 9 heures... il sera en réalité 8 heures. Établi en 1975 en France, à la suite du choc pétrolier, ce changement d'heure saisonnier devait permettre de réaliser des économies d'énergie.

Mais depuis cette date, les habitudes de consommation des Français ont changé : l'électroménager est conçu pour moins consommer, et les ampoules basse consommation ont peu à peu remplacé les ampoules à filament. Ainsi, alors qu'en 1990, 1.200 GWh étaient économisés grâce au changement d'heure, les économies n'étaient plus que de 440 GWh en 2010.

52% des Français contre le changement d'heure

Une baisse d'utilité qui mène beaucoup de Français à remettre en question l'utilité d'une telle mesure : selon un sondage, 52% des Français estiment qu'on devrait l'abandonner. Sauf que même si les économies sont moindres, elles sont tout de même l'équivalent de l'énergie consommée par 800.000 ménages en un an.

Derrière ce scepticisme, ce sont en fait surtout des arguments de bien-être qui sont avancés. Car pour certains, le changement d'heure peut perturber l'organisme, entraînant par exemple des troubles du sommeil ou de l'appétit. Pas de panique cependant : selon les médecins, ces perturbations ne durent jamais plus de trois semaines. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Hiver Changement d'heure Société
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants