Les jeunes écoutent la musique à un plus haut volume qu'auparavant menaçant ainsi la santé de leur système auditif. "En 2008, ils étaient 9% à déclarer apprécier la musique à un volume sonore très fort, et sont 15% à l'affirmer en 2014", selon les résultats d'une étude menée l'an passé auprès de 2.200 adolescents de 12 à 19 ans des Pays de la Loire, présentée cette semaine par l'association Agi-Son, rapporte Ouest France.
Une augmentation qui pourrait s'expliquer par la généralisation du format MP3, de moindre qualité, "poussant possiblement les jeunes à augmenter le volume", notent les auteurs de l'étude, qui déplorent aussi le fait que parmi les 81% de jeunes reconnaissant écouter au moins une heure de musique par jour, une majorité le fait à l'aide d'un casque audio ou d'écouteurs, principalement au moment de l'endormissement. Cette pratique nuit particulièrement au repos nécessaire de l'oreille?
Autre statistique inquiétante, 58% des jeunes déclarent avoir déjà ressenti des acouphènes, ces sifflements et bourdonnements perçus dans les oreilles. Rien de surprenant, dans la mesure où la proportion des jeunes écoutant beaucoup de musique (plus de 2h30 par jour) a également considérablement augmenté, passant de 25% en 2008 à 37% en 2014.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte