Vivendi a démenti ce lundi 24 février l'affirmation des Échos selon lesquels un accord de principe a été signé avec Numericable pour la cession de sa filiale SFR.
Alors que des rumeurs circulent depuis des mois sur cette cession, le quotidien économique affirme que Vivendi est parvenu à un accord de principe avec Altice, la maison mère de Numericable, sur la cession de SFR pour une opération qui valoriserait cette dernière à plus de 15 milliards d'euros.
Interrogé par l'AFP, un porte-parole du groupe a "démenti l'existence d'un 'memorandum of understanding'" (accord de principe, ndlr), mais a opposé un "pas de commentaire" sur l'existence de discussions avec Altice, la maison-mère de Numericable.
Selon Les Échos, un conseil de
surveillance de Vivendi tenu vendredi a donné son feu vert au PDG de SFR
Jean-Yves Charlier pour négocier sur la base de cet accord de principe
dans le but de parvenir à un accord ferme dans quelques semaines. Les
synergies attendues s'élèveraient à 6 milliards d'euros, selon le
journal. Si les deux parties tombent d'accord, Altice, la holding qui
contrôle Numericable, détiendrait plus de 50% du nouvel ensemble
SFR-Numericable, et Vivendi 32%.
En novembre dernier, Jean-Yves Charlier affirmait que l'opérateur n'avait "pas besoin de s'adosser à d'autres acteurs en France", et qu'un projet de fusion avec Numericable n'était "pas du tout à l'agenda pour nous". Vivendi a annoncé en septembre un projet de scission qui devait initialement déboucher sur une mise en Bourse de l'opérateur de télécommunications.
De son côté, Altice a fait ses premiers pas à la Bourse d'Amsterdam en janvier dernier et son fondateur Patrick Drahi n'a pas caché que cette cotation allait "aider au développement des plans stratégiques ambitieux" de la holding financière.
Outre Numericable en France, Altice est aussi active dans d'autres pays européens, comme la Belgique, le Luxembourg, le Portugal et la Suisse, ainsi qu'en Israël et dans les Dom-Tom. Elle a par ailleurs racheté récemment à Orange sa filiale en République dominicaine. Après cette dernière opération, Altice évalue à 13,9 millions le nombre de ses abonnés.
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