2 min de lecture Consommation

Prix du gaz, trêve hivernale, monnaie... Ce qui va changer au 1er novembre

En ce jour de la Toussaint, plusieurs mesures de consommation entrent en vigueur. Voici celles qui impacteront sur la vie quotidienne des Français.

Le prix du gaz va baisser de 2,4% au 1er décembre 2018
Le prix du gaz va baisser de 2,4% au 1er décembre 2018 Crédit : FRED TANNEAU / AFP

Plusieurs petits changements sont à prévoir dans votre quotidien à partir du 1er novembre. Et pour une fois, il s'agit surtout de bonnes surprises.

Le prix du gaz en baisse

Une bonne nouvelle même si cette baisse ne devrait pas sauter aux yeux des consommateurs. Le prix du gaz diminue d'environ 0.2% hors taxes. Près de 7 millions de Français ayant opté pour les tarifs réglementés du gaz, devraient ainsi voir leur facture (très) légèrement baisser. Depuis le 1er janvier, le prix du gaz a en moyenne diminué de 8%. 

La trêve hivernale débute

Comme chaque 1er novembre depuis soixante ans, les foyers menacés d'expulsion ne pourront être délogés grâce à la trêve hivernale qui se prolongera jusqu'au printemps. Certaines expulsions peuvent quand même avoir lieu dans des cas bien précis : lorsqu'un immeuble est frappé d'un arrêté de péril ou lorsque des squatteurs sont entrés par effraction dans un logement. L'État devrait se mobiliser afin de proposer des places d'hébergement supplémentaires pour les sans-abri. Cette trêve offre également un sursis aux consommateurs de gaz et d'électricité qui n'arrivent plus à payer leurs factures. Les coupures sont interdites jusqu'au 31 mars 2016.

Prime d'activité : un simulateur en ligne

Un simulateur mis en ligne sur le site de la Caisse d'allocations familiales(CAF) permettra aux allocataires de savoir s'ils peuvent ou non toucher la prime d'activité. Celle-ci devrait remplacer le RSA activité dès le 1er janvier 2016. Près de 4,5 millions de personnes devraient en bénéficier pour un montant compris entre 15 et 132 euros par mois. Cette aide destinée à inciter à la reprise d'emploi ou à compléter des revenus, s'adresse à tous les salariés à partir de 18 ans touchant des bas salaires.

De nouveaux billets de 20 euros

À lire aussi
Un carnet de tickets restaurant (Illustration). consommation
Les tickets restaurant 2020 valables jusqu'en septembre 2021, annonce Le Maire

Un nouveau billet de 20 euros plus sécurisé sera mis en circulation dès le 25 novembre. On peut déjà voir son nouveau graphisme sur le site de la Banque Postale. Les anciens seront peu à peu retirés de la circulation. 

Lancement d'une prime de 1000 euros pour les bailleurs solidaires

À compter de ce dimanche, l'Agence nationale de l'habitat (Anah) accordera une prime de 1000 euros aux propriétaires s'engageant à louer un logement à des familles aux revenus modestes, sans dépasser des plafonds de loyers conventionnés social ou très social. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation Gaz Prix
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants