CARTE INTERACTIVE - Pénurie de carburant : les stations-essence impactées
De nombreuses raffineries sont en grève sur le territoire français. La pénurie de carburant touche l'ensemble du pays, même si la situation s'améliore samedi 28 mai.

Si la contestation se maintient, la situation s'améliore sur le front des carburants en France. Six des huit raffineries du pays étaient toujours à l'arrêt ou au ralenti vendredi en début d'après-midi. Mais tous les dépôts pétroliers bloqués en France continentale par des adversaires du projet de loi travail ont été libérés, à l'exception d'un seul (Gargenville dans les Yvelines), selon le secrétariat d'Etat aux Transports. En tout, 15 dépôts sur la centaine que compte le pays ont été libérés sans incident par les forces de l'ordre, dont celui de Donges (Loire-Atlantique) vendredi matin.
La situation semblait par ailleurs s'améliorer dans les stations-service. Total a précisé que sur ses 2.200 stations, un peu moins d'un tiers (659) étaient en difficulté, contre 815 jeudi. Le groupe a triplé sa flotte de camions habituelle pour réapprovisionner son réseau.
L'application Essence, qui recense plus de 10.000 stations de l'Hexagone, permet de suivre en direct l'évolution de l'approvisionnement des stations-service.
- Pénurie d'essence : "Il y a une panne de crédit du discours politique", analyse Nicolas Domenach
- Pénurie d'essence : la crise vire au duel entre Manuel Valls et Philippe Martinez, analyse Alba Ventura
- Pénurie d'essence : les CRS débloquent le dépôt de carburants de Douchy-les-Mines
- Pénurie d'essence : "La CGT choisit la guérilla"