"Quelle formidable démonstration, hélas, du discrédit de la parole publique : plus le Premier ministre martelait 'qu’il n’y aurait pas de pénurie', et plus les Français se sont précipités dans les stations-service, persuadés du contraire", décrypte Nicolas Domenach. D'où cette ruée vers l'or noir à toutes pompes, "au point qu’on a battu tous les records de consommation, et donc de défiance envers le pouvoir, aujourd'hui de gauche, mais il en irait de même s’il était de droite".
"Il suffit qu’un politique dise blanc pour qu’on soupçonne noir. Il va de soi pour le commun des mortels que, là-haut, on lui cache la vérité au nom d’intérêts inavouables", poursuit le journaliste. Pour lui "la vraie pénurie, c’est celle de la confiance qui est en cale sèche". Il fait remarquer que "jamais les ministres (...) n’ont inspiré aussi peu de confiance, alors que leur parole était sinon sacrée, du moins respectée". On considère qu’ils sont "déconnectés de la vie réelle", ajoute-t-il. Il cible l'ancien ministre de la Santé Jean-François Mattéi qui, lors de la canicule de 2003, assurait en polo décontracté, depuis sa résidence de vacances, que "la situation était sous contrôle", alors que les Français vivaient un été meurtrier.
"On ne croit plus les excellences gouvernementales ni même les experts qui leur font cortège, ni même les journalistes souvent", fait remarquer Nicolas Domenach. La confiance peut-elle être rétablie et la parole publique peut-elle retrouver sa crédibilité ? "Ce sera une œuvre de longue haleine", prédit-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte