1 min de lecture

Caravanes, remorques, camping-cars... Tout ce qu'il faut vérifier avant de prendre la route

Sur la route des vacances, les utilisateurs de camping-cars, de remorques et de carvanes doivent redoubler de vigilance.

Des vacanciers en caravane sur l'autoroute (illustration)

Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP

Christophe Bourroux

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

L'été, un automobiliste sur quatre tracte derrière sa voiture une remorque, une caravane, sans parler de tous ceux qui ont un coffre de toit ou une galerie. Et forcément les dangers de la route sont plus importants. Premier conseil, vérifier que tout est bien attaché, non seulement au moment du départ, mais surtout après avoir roulé quelques heures. Ensuite, une fois arrivés, retirez bien le coffre de toit ou la galerie. Sinon, votre étourderie vous fera consommer de l'ordre de 15 % de carburant en plus. Pareil pour des pneus sous gonflés prévient Christophe Ramond de la Prévention Routière : "Souvent elles reposent durant de longs mois, il faut remettre de la pression".

D'autant plus important que les pneus sous-gonflés sont directement responsables de 6% des accidents mortels, avec une pointe à 15% l'été, à cause de la surcharge et de la chaleur. Idem pour les campings car, d'ailleurs attention à bien attacher tous les passagers. On voit trop souvent des personnes non attachées. Et là gare à la sanction : 135 euros d'amende par passager et 3 points en moins sur le permis pour le conducteur.

Tout l'été, les conseils de Christophe Bourroux, notre spécialiste auto, pour bien préparer ses trajets en toute sécurité.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info