1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Canicule : chaleur dans les voitures, que faire ?
1 min de lecture

Canicule : chaleur dans les voitures, que faire ?

REPLAY - Avec la canicule, il n'est pas simple d'entrer dans l'habitacle de sa voiture. Les températures peuvent y êtres très élevées, et certains réflexes sont à éviter.

Un nuage de pollution au-dessus du Paris, le 15 mars 2014 (illustration)
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Canicule : chaleur dans les voitures, que faire ?
00:02:01
Canicule : chaleur dans les voitures, que faire ?
00:02:03
Christophe Bourroux & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le premier réflexe que l'on a tous en entrant dans sa voiture : on allume la climatisation. Car à l'intérieur, c'est un véritable sauna. La température peut, en effet, grimper à plus de 40 degrés si votre véhicule est resté en plein soleil. Si la carrosserie de votre véhicule est noire, là c'est pire. En effet, la couleur noire absorbe plus de rayonnement solaire : elle chauffe donc plus rapidement et plus fortement. Pourtant allumer la climatisation et la pousser à fond n'est pas recommandé.

Il est préférable d'attendre un peu avant d'utiliser l'air conditionné. Car cela va faire exploser votre consommation de l'ordre de 20% (jusqu'à 35% en ville !) Ensuite, sachez qu'il est recommandé d'avoir un écart de 5 à 7 degrés maximum entre le réglage de la climatisation et la température extérieure. Si l'air est trop froid, vous risquez un rhume.

Gare aux enfants

Dans un véhicule laissé au soleil, la température du corps d'un enfant peut augmenter trois à cinq fois plus vite que celle d'un adulte. Contrairement à nous, les nourrissons et les bambins ont du mal à réguler leur température interne par la transpiration. Leurs réserves en eau sont assez faibles, et ils ne peuvent pas exprimer leur sensation de soif, se réhydrater ou se mettre à l'ombre seuls.

Première règle d'or pour éviter ce risque : ne jamais laisser seul un enfant, même pour une petite course. Car même avec une température extérieure autour de 15-20 degrés, le mercure à l'intérieur de l'habitacle peut grimper au-dessus de 45 degré. Et cela très rapidement : dix degrés en à peine dix minutes.

À lire aussi

Attention également : un petit garçon ou un petite fille peut être tenté de grimper dans un véhicule laissé ouvert. Une fois dedans, il risque d'être dérouté par le mécanisme d'ouverture des portes ou de s'enfermer dans le coffre et être incapable d'en sortir avant que survienne le coup de chaleur. Enfin, règle de base : donner régulièrement à boire aux enfants.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte