1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Calculer vos besoins en peinture
1 min de lecture

Calculer vos besoins en peinture

Si vous projetez de peindre une ou plusieurs pièces de votre logement, il vous faut au préalable estimer la quantité de peinture dont vous avez besoin afin de ne pas en manquer lors de la pose ou à l'inverse vous retrouver avec des pots en trop qui n'auraient aucune utilité.

Pour calculer vos besoins en peinture, reportez-vous aux informations détaillées sur le pot.
Pour calculer vos besoins en peinture, reportez-vous aux informations détaillées sur le pot.
Crédit : Thinkstock/Ognianm
micros
La rédaction numérique de RTL

Comment déterminer la quantité de peinture requise ?

Mesurez la longueur et la hauteur des murs de la pièce à peindre pour obtenir leur superficie, faites de même pour le plafond si celui-ci doit être également peint. À cette donnée, il faut bien entendu retirer la superficie des surfaces qui ne seront pas peintes telles que les zones situées derrière les radiateurs, et l'espace occupé par les fenêtres ou la cheminée.

Après avoir choisi le type et la couleur de la peinture, lisez les renseignements fournis par le fabricant sur l'un des pots pour connaître le pouvoir couvrant du produit, c'est-à-dire la surface qu'il est capable de couvrir dans des conditions normales. Vous serez ainsi en mesure de calculer le nombre de pots nécessaires pour vos travaux.

Les situations particulières à prendre en compte

Si vous avez l'intention d'appliquer deux ou trois couches de peinture, vous devez doubler ou tripler le résultat obtenu précédemment. Par ailleurs, vous ne pouvez pas peindre des boiseries avec le même produit que pour les murs.

Il vous faut pour cela une peinture spéciale bois. En cas de mur poreux, de support en relief ou de pose au pistolet, il est recommandé de prévoir un surplus de peinture de 10 % environ par rapport à la quantité standard.

SERVICES
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire