Bon marché, la tondeuse manuelle a l'avantage de n'émettre aucune nuisance sonore puisqu'elle est actionnée uniquement par la force musculaire.
En revanche, sa lame hélicoïdale ne convient que pour les petites surfaces recouvertes de gazon de faible hauteur.
Du côté des versions motorisées, la tondeuse électrique est particulièrement bien adaptée aux terrains intermédiaires entre 100 et 1000 m² à condition que la surface ne soit pas parsemée d'obstacles.
Modèle bien plus puissant, la tondeuse thermique convient aux jardins de plus de 1000 m² et est alimentée avec du diesel ou de l'essence sans plomb 95/98.
La majorité des modèles thermiques sont des tondeuses auto-tractées, ce qui signifie que le moteur de l'engin ne sert pas seulement à actionner la lame mais aussi à propulser l'appareil vers l'avant.
Cette fonction est indispensable avec les tondeuses thermiques compte tenu de leur poids important, et rend le travail moins fastidieux. Elles disposent généralement d'un moteur à 4 temps, et plus rarement d'un moteur à 2 temps (recommandé pour un terrain pentu).
Enfin, il existe des tondeuses auto-portées conçues pour les très grandes surfaces de plus de 3000 m², contenant des ronces ou des broussailles. Ayant l'allure d'un kart ou d'un mini-tracteur, ce modèle sophistiqué vous permet de rester assis pendant la durée de la tonte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte