1 min de lecture

Cafés Malongo : son directeur général veut "valoriser la marque à l'international"

INVITÉ RTL - Jean-Pierre Blanc, directeur général de Malongo, explique ce qui fait de son entreprise un succès dans le marché du café et ce qu'il envisage pour l'avenir.

Jean-Pierre Blanc, directeur général des cafés Malongo : "Ce n'est pas plus cher"

Crédit : dailymotion

Agnès Bonfillon & Quentin Vinet

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Au premier abord, on peut penser que Malongo est une multi-nationale mais en s'intéressant à l'entreprise on découvre que c'est une petite boîte française dynamique. Jean-Pierre Blanc, directeur général le confirme : "C'est une petite PME qui est  née à Nice en 1934 (...) et la petite entreprise est devenue plus grande".

"Nous travaillons exclusivement sur du café de grande qualité, et notre particularité c'est que nous travaillons avec des coopératives de petits producteurs" confie Jean-Pierre Blanc "nous importons 4.000 tonnes de cafés labellisé 'commerce équitable'". Ce label permet de garantir aux consommateurs que l'entreprise paie plus cher le café en contrepartie de la qualité. "Nous avons un prix minimum obligatoire, une prime sociale et une prime sur l'agriculture biologique. Chaque année nous distribuons 4 millions d'euros pour des programmes sociaux" affirme le directeur général de Malongo. Le commerce équitable "change beaucoup de choses pour les producteurs", selon Jean-Pierre Blanc.

Le projet de Malongo est "de valoriser la marque à l'international mais pas de devenir une multi-nationale, cela ne nous intéresse pas du tout", affirme son directeur général.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info