1 min de lecture

C'est quoi le Buillon, cette pièce d'or du 17e siècle sur laquelle vous allez investir ?

Alors que l'or a franchi les 5.100 dollars l'once, la Monnaie de Paris relance le Bullion, une monnaie d’or née au 17ᵉ siècle, aujourd’hui repensée comme un nouvel outil d’investissement destiné aux particuliers. Sa valeur est indexée sur le cours de l’or.

Une femme vendant des pièces d'or (ilustration)

Crédit : Frédéric Scheiber / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Jérémy Descours

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La Monnaie de Paris relance le Bullion, une pièce d’or historique désormais pensée comme un véritable instrument d’investissement. Cette initiative intervient dans un contexte exceptionnel où le cours de l’or évolue à des niveaux historiquement élevés, au-dessus de 5.000 dollars l'once, renforçant l’attrait pour les métaux précieux comme valeur refuge. 

Historiquement, le Bullion est une création française apparue sous le règne de Louis XIII, au 17e siècle, d’après le site France Transaction. Aujourd’hui, cette pièce en or fin connaît une nouvelle vie, repensée pour répondre aux attentes des investisseurs modernes.

Validé par le conseil d’administration de l’institution, le 25 juin 2025, ce projet stratégique s’inscrit dans une volonté de diversification. Selon la Monnaie de Paris, le Bullion a été conçu pour répondre à l’intérêt croissant des épargnants pour l’or d’investissement, dans un contexte économique incertain. 

Le Bullion disponible sous forme dématérialisée

Contrairement aux pièces de collection traditionnelles, il s’agit d’un produit dont le prix évolue en fonction du cours de l’or, à l’image des grandes références internationales du marché. Le lancement du projet étant effectif, la distribution des premières pièces est programmée "courant 2026".

À lire aussi

Le Bullion sera décliné en quatre formats en or fin, afin de s’adresser aussi bien aux investisseurs expérimentés qu’aux particuliers souhaitant diversifier leur patrimoine. Autre innovation majeure : il pourra être acquis physiquement ou sous forme dématérialisée, l’or correspondant étant alors conservé par l’institution, une première en France.

En relançant le Bullion, la Monnaie de Paris souhaite "renouer avec l’histoire monétaire de notre pays et en même temps de nous projeter dans l’avenir", explique Marc Schwartz, président-directeur général de la Monnaie de Paris.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info