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Des passants dans les rues de Londres à l'occasion des soldes de "black friday".
Crédit : Amer Ghazzal/Shuttersto/SIPA
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Vous avez peut-être remarqué qu’à l’approche de la fin du mois de novembre, plusieurs grandes enseignes de commerce annoncent de nombreuses promotions à l’occasion d’un mystérieux "black friday". Cette tradition américaine est directement liée à la fête de "Thanksgiving", censée célébrer la réconciliation entre les natifs américains et les colons aux États-Unis. Au lendemain de "Thanksgiving", qui se tient le dernier jeudi du mois de novembre, les Américains ont pour habitude de faire les magasins.
Selon l'étymologie la plus communément admise, le lendemain de "Thanksgiving" a ainsi été baptisé "Black Friday", littéralement "vendredi noir", en référence aux rues noires de monde à l’occasion de cette journée. Aux États-Unis, plusieurs grandes enseignes ont mis en place des promotions pour lancer la période des achats de fin d’année.
Cette pratique a peu à peu été importée en France au travers des grandes plateformes américaines de e-commerce, telles qu'Amazon ou Apple. Certaines enseignes françaises leur ont également emboîté le pas désormais comme la FNAC, Cdiscount ou Darty.
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