1 min de lecture Made in France

Benoît, plombier à Lyon : "J'ai voulu créer l'artisan de mes rêves"

REPLAY - Après avoir passé plus de dix ans dans les ordres pour devenir prêtre, Benoît Quettier s'est reconverti en plombier de proximité. Il vient de créer à Lyon sa société, "Rakor".

micro generique La France et ses artisans Armelle Levy
>
Benoît, plombier à Lyon : "J'ai voulu créer l'artisan de mes rêves" Crédit Image : RTL / Armelle Lévy | Crédit Média : Armelle Levy | Durée : | Date : La page de l'émission
Armelle Levy
Armelle Levy Journaliste RTL

À l'origine, Benoît Quettier était dans l'Église catholique, où il a passé onze ans de sa vie. "Finalement, ça n'a été ma voie. Il m'a quand même fallu réfléchir à l'après. L'artisanat m'a semblé être la solution la plus intelligente", raconte-t-il. Il a été conquis par la formation assez rapide que lui offrait ce secteur.

"C'est un métier où il y a beaucoup de demande. On a beaucoup décrié les métiers manuels en France, il y a donc beaucoup de postes à pourvoir", poursuit-il. "Dans mon cas, cela m'a semblé être la solution la plus intelligente", insiste-t-il.
Mais attention, on ne s'improvise pas plombier. Benoît Quettier faisait de la plomberie avec son grand-père quand il était petit, avant de faire une formation pour adulte à l'Afpa de Saint-Priest. "Je me suis posé beaucoup de questions quand j'ai entrepris la création de ma société. Ce sont les valeurs qui déterminent votre ligne de conduite".

Mes valeurs ? Être efficace, moderne et responsable

Benoît Quettier, plombier
Partager la citation

Ses valeurs ? "Être efficace, moderne et responsable", répond-il. "J'ai voulu penser Rakor Plomberie en créant l'artisan de mes rêves", ajoute-t-il. Il s'est posé une question simple : "Si j'avais affaire à un artisan, comment aimerais-je qu'il soit ?"

À Lyon, Benoît ne se déplace que sur son triporteur électrique, le Freegône, conçu par une société locale. C'est comme un vélo avec un gros coffre arrière, dans lequel il place en bas ses outils, au milieu ses déchets, et en haut pourquoi pas une baignoire. Il propose aussi à tous ses clients, une maîtrise de leur consommation énergétique.

À lire aussi
Incendie à Notre-Dame
Crise économique : la filière du bois redécolle, mais fait face aux pénuries

Benoît revisite le métier de plombier en installant des réducteurs de pression. C'est bon pour la planète et pour vos appareils.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Made in France Plomberie Artisanat
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants