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Baisse des prix : le panier moyen des consommateurs à 135 euros en 2013 contre 137 en 2012

Le panier moyen des consommateurs a baissé en 2013 (-1,32%), et ce presque dans toutes les catégories de produits, relève Familles rurales dans son Observatoire annuel des prix paru mardi.

Un employé dans un supermarché à Herouville Saint-Clair, le 26 février 2013 (photo d'illustration).
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
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Après avoir augmenté de 3,49% en 2012 à un niveau historiquement élevé, le panier moyen des consommateurs a baissé en 2013 (-1,32%), et ce presque dans toutes les catégories de produits, relève Familles rurales dans son Observatoire annuel des prix paru mardi dans La Croix. "C'est une pause bienvenue dans cette période de crise où les salaires sont gelés tandis que le coût d'autres services augmente, comme le gaz et l'électricité", explique le président de l'association de consommateurs Thierry Damien, cité dans le quotidien. Garni d'eau, de biscuits, de jus de fruits, de desserts, de confitures, de produits laitiers, de lessive ou encore de produits d'hygiène, le panier de Familles Rurales s'est acheté en moyenne à 135,26 euros en 2013 contre 137,07 euros en 2012, revenant ainsi à son niveau de 2011, selon les six relevés effectués dans plusieurs dizaines de magasins.

Dans son panel, l'association compare les prix par type de magasins (hyper, supermarchés, magasins de proximité et hard-discount) mais aussi par catégories de produits (marques nationales, marques de distributeurs, premiers prix). Ce sont les "premiers prix" qui enregistrent la baisse la plus importante (-4,32%), "cette gamme de produits étant par ailleurs soumise depuis 2008 aux plus fortes variations" selon l'étude.

Les hard-discounters plus chers


Mais presque toutes les catégories de produits constituant le panel et toutes les surfaces de vente sont concernées par cette baisse, même si celle-ci n'est "pas forcément perçue par les consommateurs", souligne Thierry Damien. La baisse constatée s'explique principalement par la concurrence acharnée entre les enseignes, les hypermarchés tentant de contrer le hard-discount en étant très compétitifs sur les prix des produits d'entrée de gamme, avec en filigrane des conséquences inévitables sur les fournisseurs.

Comme en 2012, le panel "marques nationales" est moins cher dans les supermarchés alors que ce sont les hypermarchés qui pratiquent les meilleurs prix pour les "marques de distributeur" et les produits "premiers prix". Concernant cette catégorie, l'écart s'est encore accru entre les hard-discounters où le panier moyen "premiers prix" est paradoxalement le plus cher à 103,65 euros, comparé aux supermarchés (94,13 euros) et surtout aux hypers (90,4 euros). L'enquête a été réalisée par un réseau de 80 personnes issues de 37 départements. Les relevés sont faits tous les deux mois.

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