1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Avec Unilend les particuliers prêtent aux entreprises

1 min de lecture

Avec Unilend les particuliers prêtent aux entreprises

REPLAY - La société de Nicolas Lesur a permis de faire financer 200 projets par 8.500 particuliers, en deux ans.

Bénédicte Tassart

Crédit : Maxime Villalonga

Avec Unilend les particuliers prêtent aux entreprises

00:06:58

Avec Unilend les particuliers prêtent aux entreprises

00:04:57

Bénédicte Tassart

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Nicolas Lesur est le fondateur-directeur général d'Unilend, une plateforme de prêts aux entreprises par des particuliers qui fête ses deux ans cette année. Et pour son anniversaire, la société affiche de bons résultats : "En deux ans, on a financé plus de 200 projets par plus de 8.500 particuliers. Deux cents PME qui ont emprunté, en moyenne, 80.000€ auprès de 390 personnes sur des durées qui vont de trois à soixante mois, pour financer tous types de besoins."

Depuis deux ans, Unilend vient bouleverser les codes du prêt en proposant une alternative au système bancaire traditionnel avec des emprunts souvent plus rapides. En 48 heures, la société peut estimer la viabilité d'un projet et faire sa promotion en ligne, "et en moyenne elle va réunir ses fonds en 5 jours", précise, le dirigeant, Nicolas Lesur.

"On s'adresse à toutes les petites entreprises"

Même si Unliend fait une sélection des porteurs de projets et accompagne les prêteurs, cela n'empêche pas quelques défauts de paiement, et l'investissement n'est pas sûr à 100%. Comme l'explique le fondateur de la plateforme, "c'est quelque chose qui est intrinsèque à ce placement, encore une fois la clef c'est de diversifier." Mais dans la majeure partie des cas, les entrepreneurs comme les créanciers s'y retrouvent. D'après Nicolas Lesur, les prêteurs gagnent 5,5% nets des impayés, en moyenne, pour des prêts souvent compris entre 3 et 4 ans, remboursés intégralement au bout de deux ans, toujours en moyenne. 

Le système lancé par Unilend est aussi un moyen d'accompagner les entreprises locales. Car "on s'adresse à toutes les petites entreprises, qui sont les commerçants du coin de la rue, les entreprises de la zone d'activité à côté de chez vous. Ce ne sont pas les grosses entreprises du CAC 40, ce sont vraiment les petites entreprises françaises qui font le tissu économique du pays".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte