1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Autoroutes : un accord trouvé après des mois de tensions
1 min de lecture

Autoroutes : un accord trouvé après des mois de tensions

REPLAY - La hausse du prix des péages est repoussée à après 2016, et 3,2 milliards d'euros vont être engagés pour une vingtaine de chantiers.

L'autoroute A6 (illustration)
Crédit : AFP
Autoroutes : un accord trouvé après des mois de tensions
00:00:59
Christophe Bourroux & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Fin du bras de fer entre le gouvernement et les sociétés d'autoroutes. Un accord à l'arraché a été trouvé jeudi 9 avril après des mois de tensions. Mais la fin de ce conflit ne nous dit pas concrètement quand les automobilistes vont passer à la caisse.

La hausse des péages est repoussée à après 2016, et le plan de travaux de 3,2 milliards d'euros est enfin lancé sur nos autoroutes. En 2016, le manque à gagner ne sera pas répercuté sur les tarifs.  Mais il le sera les années suivantes. Reste à savoir à partir de quand et de quel montant, rien n'est défini pour le moment.

Allongement de la durée des concessions

En contrepartie de ce gel des prix, les sociétés d'autoroutes ont obtenu un allongement de la durée de leurs concessions de deux ans. Cela pourrait se traduire par un chiffre d'affaire de l'ordre de 18 milliards d'euros. Avec à la clé une rentabilité de 20 à 24 % selon l'Autorité de la concurrence.  

Ce chiffre est contesté par les exploitants. Pour eux, ces bénéfices ne seraient que de 7 à 8 %. Car ils doivent payer de lourdes taxes et investir des sommes colossales pour entretenir et moderniser le réseau.

À lire aussi

Ainsi 3,2 milliards d'euros vont être engagés sur une vingtaine de chantiers, dès cette année, comme l'élargissement de l'A63 à 2 fois 3 voies dans les Landes. Le gouvernement a déjà annoncé qu'il regarderait de près ces travaux et annoncé la mise en place d'une haute autorité pour veiller à ce que les automobilistes ne paient pas plein pot.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte