1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Autoroutes : accord entre Bercy et les sociétés d'exploitation
2 min de lecture

Autoroutes : accord entre Bercy et les sociétés d'exploitation

Le ministre de l'Économie Emmanuel Macron a annoncé qu'un accord avait été trouvé entre l'État et les sociétés d'exploitation des autoroutes.

Emmanuel Macron le 4 mars 2015. (archives)
Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Un accord a été trouvé entre le gouvernement et les sociétés concessionnaires d'autoroutes (SCA) sur les péages et l'investissement, a annoncé jeudi le ministre de l'Economie Emmanuel Macron. Cet accord valide un plan de relance autoroutier de 3,2 milliards d'euros, en échange d'un allongement moyen de deux ans de la durée des concessions actuelles, a précisé le ministre lors d'une intervention devant la Fédération nationale des travaux publics. 

Mercredi 8 avril, alors que les discussions étaient encore en cours, le Premier ministre Manuel Valls avait déjà annoncé que les péages des autoroutes n'augmenteraient pas en 2015, et que les SCA consentiraient 500 millions d'investissements supplémentaires dans les infrastructures et les projets de transports. 

Six mois de bras de fer sur fond de procédure

Fin janvier, le gouvernement avait gelé les tarifs autoroutiers, dans l'attente des conclusions d'un groupe de travail. Celui-ci avait, le 10 mars, préconisé notamment une contribution supplémentaire des sociétés d'autoroutes au financement des infrastructures, mais avait jugé "particulièrement aventureux" un processus de résiliation des concessions, qui rendrait nul et non avenu le plan de relance déjà accepté par Bruxelles

L'annonce de M. Macron semble devoir marquer l'épilogue d'un bras de fer de plus de six mois entre le gouvernement et les SCA, déclenché par la publication  d'un rapport de l'Autorité de la concurrence en septembre 2014. Cette instance indépendante avait pointé une "rentabilité exceptionnelle" des SCA, sur fond de hausse des péages supérieure à l'inflation depuis leur privatisation il y a près de 10 ans, et assimilé leur situation à une "rente". 

À écouter aussi

Les SCA avaient réfuté ces conclusions et affirmé que leur rentabilité devait se calculer sur la totalité de la durée des concessions, soit une trentaine d'années, et était bien inférieure aux 20% évoqués par l'Autorité. Elles avaient en outre montré leur détermination à défendre l'application de leurs contrats, en portant l'affaire devant le Conseil d'Etat lorsque le gouvernement avait annoncé le gel des tarifs. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte