Les tarifs des péages n'augmenteront pas en 2015, a annoncé ce mercredi 8 avril, le Premier ministre. Et les sociétés d'autoroutes vont également augmenter leurs investissements pour compenser l'abandon de l'écotaxe. Le bras de fer engagé à l'automne avec les sociétés d'autoroutes paraît tourner à l'avantage de l'État.
Les discussions, toujours en cours, "se traduisent (...) par 500 millions d'investissements supplémentaires dans les infrastructures et les projets de transports (...) sans hausse des tarifs de péages en 2015", a détaillé le Premier ministre. Le gouvernement et les sociétés d'autoroutes négocient actuellement le plan de relance autoroutier, qui prévoit 3,2 milliards d'euros d'investissements de la part des sociétés d'autoroutes, en échange d'un allongement de deux à quatre ans de la durée de leurs concessions.
Les sociétés autoroutières se sont déjà engagées à verser 500 millions d'euros comme l'a annoncé le Premier ministre, "dont 300 millions à l'Afitf (Agence de financement des infrastructures de transport en France), a précisé Ségolène Royal, et 200 millions versés sur un compte de la Caisse des dépôts pour financer des projets de transports innovants". Les recettes affectées à l'Afitf doivent compenser l'abandon de l'écotaxe fin 2014. Son budget a été maintenu pour 2015 grâce à l'extension aux poids lourds de la hausse de quatre centimes par litre de la taxe sur le gazole.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte