1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Automobile: la reprise se poursuit

2 min de lecture

Automobile: la reprise se poursuit

La reprise semble lancée pour le secteur automobile français, après une hausse de 4,1% en février consécutive à celle de janvier.

La reprise semble se confirmer pour le secteur (illustration).

Crédit : ADALBERTO ROQUE / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le marché automobile français est resté sur la tendance positive constatée en janvier avec une hausse de 4,1% en févrieravec des constructeurs hexagonaux qui ont repris près de 2 points de parts de marché.

Avec 147.130 voitures neuves immatriculées en février, le niveau des ventes est donc plus élevé qu'en février 2014, et qu'en février 2013, mais reste inférieur à celui des années précédentes. La croissance de février poursuit la tendance engagée en janvier (+5,9%), après une année 2014 tout juste positive (+0,3%), et alors que les experts du secteur tablent sur un marché stable ou en très légère croissance en 2015.

Sur ce mois de février, les constructeurs français améliorent leur part de marché, qui est de 54,31%: parmi les dix voitures les plus vendues en février, neuf sont françaises, et le podium de tête est occupé par la Renault Clio, la Peugeot 208 et la Peugeot 308.

Le diesel poursuit en chute

La part du marché du diesel continue sa chute, avec 59% des voitures vendues, contre 73% en 2012. "Les motorisations alternatives ont du mal à s'imposer. Et l'inversement entre essence et diesel se confirme", détaille Jean-François Belorgey, du cabinet de consultants EY.

À écouter aussi

Les groupes PSA Peugeot Citroën et Renault enregistrent tous deux la même croissance, de 1,8%. Chez PSA, seule la marque Peugeot est en hausse (+5,3%), tandis que Citroën et DS sont en recul, respectivement de 2,8% et 3,2%. Les deux marques du groupe Renault suivent des trajectoires inverses: la marque au losange bondit de 11,7%, tandis que la marque à bas coûts Dacia, traditionnel moteur de sa croissance, s'effondre de 27,2%.

Ford et BMW explosent

Quant aux constructeurs étrangers, les groupes Ford et BMW sont les plus en forme: +34,7% pour le premier, +30,6% pour le second.

Le groupe Hyundai améliore ses ventes de 10,6%, Fiat de 8,8%, Nissan -partenaire de Renault- de 7,1%, et Toyota de 3,7%. En revanche, le groupe Volkswagen est en retrait de 0,9%, du fait de la baisse des ventes de ses marques Skoda et Seat, tandis que General Motors chute de 14%, toujours pénalisé par le retrait du marché européen de sa marque Chevrolet.

Sur les deux premiers mois de l'année, les ventes de voitures neuves en France sont en hausse de 5,1% par rapport aux deux premiers mois de l'an passé, avec 280.300 immatriculations.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte