L'Association française des usagers des banques (Afub) tire la sonnette d'alarme. Cette association a recensé cette année près de 250 plaintes en de personnes se disant victimes d'arnaques aux crédits entre particuliers. Et selon Serge Maître, secrétaire général de l'Afub, il ne s'agit que de la partie émergée de l'iceberg, puisqu'au moins 10.000 personnes auraient été abusées "par des courriels vantant la possibilité de souscrire à des crédits en dehors de tout contexte bancaire".
Dans un contexte de défiance des banques, cette escroquerie est d'autant plus dangereuse, car elle se pose en alternative au système bancaire et comme "l'émanation d'une économie solidaire et responsable. Après avoir mordu à l’hameçon, la future victime fait l'objet d'une procédure complexe de montage de dossiers qui peut s'étendre sur plusieurs semaines. Au terme de ce long processus, un chèque représentant le tiers ou la moitié du montant du prêt est envoyé à la victime. En échange, cette dernière devra s’acquitter d'une somme de 1.500 à 5.000 euros correspondant aux frais de dossiers.
Mais où se trouve le piège ? "Croyant l'argent disponible, on va retirer les frais pour les adresser au destinataire, mais quelques jours plus tard, la banque annonce que le chèque est fraudé ou falsifié (...) Le banquier annule donc la somme créditée sur le compte", explique le secrétaire général de l'Afub, qui évoque une fraude opérée par de véritables réseaux internationaux, très organisés, dont le but est de mettre l'interlocuteur en confiance.
Michel en a fait l'amère expérience. Après des "échanges très conviviaux" avec des salariés d'un courtier immobilier trouvé sur internet, ce guide de montagne signe sa demande de prêt. Aussitôt, il vire 30.000 euros d'apport sur un compte sur un compte qu'il pense être le sien. Mais "ils m'ont fait un faux RIB avec mon nom à la place du leur", confie-t-il, regrettant de ne pas s'être "méfié de deux beaux parleurs". Et de poursuivre : "Ils m'ont vraiment mené en bateau et moi j'ai plongé".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.