2 min de lecture Consommation

Assurances : stabilité pour la multirisque habitation, légère baisse pour l'automobile

REPLAY / INFO RTL - Selon la Fédération française des sociétés d'assurances, les primes sont restées stables en 2014. Mais cela ne va pas durer.

>
Assurances : stabilité pour la multirisque habitation, légère baisse pour l'automobile Crédit Image : DR | Crédit Média : Armelle Levy | Durée : | Date :
Armelle Levy
Armelle Levy Journaliste RTL

Quel est le coût de nos assurances ? RTL vous a dévoilé en exclusivité, jeudi 25 juin, le bilan 2014 de la Fédération française des sociétés d'assurances.

Concernant l'assurance multirisque habitation, c'est resté stable l'an dernier. Il faut compter en moyenne 282 euros pour assurer sa maison. L'assurance auto, elle, est même un peu en baisse : vous payez 170 euros pour l'assurance au tiers, qui est le minimum obligatoire, ou 497 euros avec la garantie conducteur.
C'est dû à la loi Hamon, qui permet maintenant de changer d'assurance au bout d'un an. Le jeu de la concurrence explique sans doute que les assureurs sont restés sages. Une version que rejettent les assureurs, qui font remarquer que peu de Français ont changé d'assurance. On enregistre une hausse de 1,3% seulement de nouveaux contrats pour l'assurance automobile, et une hausse de 3% des nouveaux contrats pour l'assurance habitation.

Très cher auto

Qu'est-ce qui détermine alors les tarifs d'assurance ? En réalité, tout dépend du nombre de sinistres les années précédentes. Notre assurance automobile au tiers, de base, coûte aujourd'hui 22 euros de moins qu'il y a dix ans. Elle a baissé. Mais si vous roulez en deux-roues, là c'est la flambée.

La prime d'assurance des scooters coûte aujourd'hui 235 euros (65 euros de plus qu'il y a dix) ans. Il y a eu davantage d'accidents graves en deux-roues ces dernières années. Cela se répercute dans la prime de tous les détenteurs de scooter.

À lire aussi
Un bon parfum est-il forcément cher ? consommation
Un bon parfum est-il forcément cher ?

Pour l'automobile, le coût des réparations a augmenté. Aujourd'hui, on retrouve de l'électronique partout, même dans les pare-brise ou les rétroviseurs. Vous êtes plus ou moins bien remboursé selon vos contrats.

Concernant notre assurance habitation, c'est d'abord le nombre de cambriolages qui détermine son coût. Après avoir fortement augmenté entre 2008 et 2012, le nombre de cambriolages a diminué l'an dernier de 10%, et encore de 7% au premier trimestre 2015. Cela fait baisser le prix de la garantie vol.

Mais à l'inverse, cet hiver, on a vu une recrudescence des incendies (+3%) parce qu'il a fait froid. Les chauffages d'appoint sont souvent responsables des sinistres.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation Assurances Assurance auto
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants