1 min de lecture

Arnaques téléphoniques : les escrocs appellent désormais de numéros classiques

REPLAY - Des arnaques très fréquentes et qui rapportent gros aux escrocs qui les mettent en place.

Un smartphone (illustration)

Crédit : AFP / Nicholas Kamm

Arnaques téléphoniques : les escrocs passent appellent désormais de numéros classiques

00:05:15

La rédaction de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

On connaissait les arnaques de numéros surtaxés, qui commencent pas 0 800. Mais la nouveauté, c’est que désormais ce sont des numéros normaux, qui paraissent inoffensifs qui peuvent aussi nous arnaquer.

"L’idée, c’est que les escrocs s’adaptent. Ils sont passés à des appels qui proviennent de numéros commençant par exemple par 01, des numéros très simples à avoir de manière temporaire via Internet", explique Jérôme Seize, consultant en sécurité des entreprises. Tout l’art de l’escroc est ensuite de laisser un message l’enjoignant à le rappeler sur un numéro qui est en 0 899. Un système à la portée de n’importe qui : “on met derrière un robot qui laisse des messages automatiques et appelle des numéros au hasard”, explique Jérôme Seize.

Des préjudices de 600.000 à 900.000 euros

Selon le consultant, cela peut-être un faux livreur, une conseillère, un gain pour un bon d’achat par exemple. Ces appels viennent aussi bien de sociétés françaises que de sociétés à l’étranger. Le phénomène n’est pas nouveau : “plusieurs arrestations ont d’ailleurs déjà eu lieu, avec des préjudices de 600.000 à 900.000 euros”, détaille le consultant.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info