1. Accueil
  2. Actu
  3. Economie et Consommation
  4. Apprenons à saler nos plats dans Maison, Jardin, Cuisine, Brocante

Apprenons à saler nos plats dans Maison, Jardin, Cuisine, Brocante

REPLAY - Apprendre à saler ses plats, visiter une brocante dans un moulin, du gui et des idées déco pour le quotidien. C'est le programme de "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante" du vendredi 1er janvier.

Apprenons à saler nos plats dans Maison, Jardin, Cuisine, Brocante
Apprenons à saler nos plats dans Maison, Jardin, Cuisine, Brocante
Crédit : iStock
Maison Jardin Cuisine Brocante du 01 janvier 2016
07:59
micro generique
La rédaction numérique de RTL
Journaliste

Cuisine : apprenons à saler nos plats

Nous allons évoquer en longueur deux ingrédients qui sont peut-être les plus importants enc uine : le sel et le poivre. Ce matin, parlons du sel. Que vous ayez un bout de poisson, un beau steak, on sale toujours une dizaine de minutes avant la cuisson, au sel fin : vous allez voir que sur un pavé de cabillaud, par exemple, ça va resserrer ses chairs, lui faire perdre un peu de son eau (qui sera pompée en quelque sorte par le sel), et à la cuisson, il se tient du coup drôlement bien, il s’effeuille comme au restaurant, bref, c’est quasiment la perfection ! Pour la viande, même idée, on sale assez généreusement pour que ça pénètre convenablement les chairs en surface, et vous allez voir que ça favorise la formation d’une belle caramélisation en surface, au moment où vous saisissez à la poêle, à feu vif.

Comment savoir si c'est assez salé ? C’est difficile à expliquer : il faut que vous ressentiez le sel, mais sans que ce soit dérangeant, sans que ça vous prenne au fond de la gorge. Faites l’essai avec une eau bouillante pour pâtes : on dit toujours que la dose de gros sel est de 10g au litre pour 100g de pâtes. Eh bien faites l’essai, goûtez votre eau, et vous allez de suite ressentir ce qu’est le juste assaisonnement : c’est pas de l’eau de mer, évidemment, c’est la bonne dose, on sent le sel mais il ne vous emporte pas la bouche.

Quant à la fleur de sel, on l'utilise toujours en fin de cuisson, presque au moment de servir, un petit voile de ces cristaux formidables qui croquent légèrement sous la dent — attention, tout de même, à ne pas en abuser, on sait tous que trop de sel, c’est pas bon pour l’organisme, ni pour les papilles d’ailleurs, qui au bout d’un moment, saturent… D’un mot, pour ceux qui aiment bien la texture de la fleur de sel, sachez qu’il existe aujourd’hui sur le marché quelques fleurs de sel fumées, et que ça, sur une Saint-Jacques crue, des radis beurre ou des sommités de chou-fleur à la vapeur puis sautées avec un peu de beurre, c’est un véritable condiment, comme certains des poivres dont on parlera justement demain !

Maison : petites idées déco pour enjoliver le quotidien

Puisque le 1er janvier on prend généralement de bonne résolutions, je propose comme résolution que votre table soit tous  les jours charmante. En cette période de fête vous avez peut-être de la pâte d’amande dans vos placards. Avec un emporte-pièce, faites des formes, et posez-les à côté des assiettes. Ce qui est encore mieux c’est d’avoir des emporte-pièces en forme de lettre, comme ça les convives sauront ou s’asseoir si leurs initiales en pâte d’amande les attendent.

À lire aussi

Dès que vous avez un dîner, les bougies donnent le ton, adoucissent la lumière et participent à l’ambiance. Et pas besoin de se casser la tête pour que ce soit ravissant. Par exemple, un pot de moutarde, ou de confiture vide. Vous l’habillez avec le papier que les fleuristes mettent autour des pots de fleurs en plastique. C’est un papier plissé. Un lumignon au fond du pot et voilà un photophore à 3 francs six sous qui rend la vie plus jolie. On peut aussi coller du papier journal sur notre pot de moutarde. Parce que c’est très fin, il laissera passer la lumière. L’astuce c’est de découper un cœur ou un cercle qui nous permettra de voir la flamme de la bougie.

Avec des moules à cannelés, on peut faire un bougeoir
. Pas les moules en silicone, plutôt ceux qui sont en cuivre. C’est ultra simple. Vous les retournez, et vous posez une petite bougie sur le dessus. Ce que je fais, c’est que je la fixe avec un peu de patafix sur le dessous de la bougie. Et comme généralement les moules à cannelés sont vendus par 6 ou 12, on peut en mettre plusieurs sur la table, ce qui donne une jolie ambiance.

Avec des moules à cannelés, on peut faire un bougeoir
Avec des moules à cannelés, on peut faire un bougeoir
Crédit : DR

Jardin : le gui, ce vampire des arbres !

Le 31 décembre à minuit, nous avons tous fait des bisous sous une boule de gui. Mais avons-nous bien fait ? Le gui est-il si sympa qu’on croit ? Sous son allure bon enfant, le gui est une sorte de Dracula, un épouvantable vampire des arbres, avec des crocs. Quand une graine de gui germe sur une branche de pommier, elle ne fait pas de racine. Non, elle fait une dent pointue qui se plante juste sous l’écorce. Ces crocs du gui, les botanistes les appellent des suçoirs. Ils ont de petits orifices qui vont boire la sève riche en sels minéraux qui coule sous l’écorce. C’est cette sève qui abreuve les feuilles de l’arbre, sauf si le gui-vampire la pompe avant pour alimenter ses propres feuilles.

Couvert de gui, asséché et privé de sels minéraux, un pommier fait de moins en moins de fleurs. Il peut en mourir. C’est pour ça que ce parasite est la hantise des arboriculteurs. Ne croyez pas les jardiniers qui racontent que l’arbre vit en bonne intelligence avec le gui. Ou qu’il ne s’attaque qu’aux arbres malades. C’est faux. J’ai un petit pommier que j’ai planté il y a 5 ans. Il est déjà torturé par le gui !

Ce sont les oiseaux qui collent les graines de gui sur les branches, surtout la fauvette noire et la grive. Quand une fauvette cueille une baie, elle la maintient sur une branche avec une patte. Elle mange la glue mais pas la graine, qui reste collée sur l’écorce. Quant à la grive, pendant sa migration, elle se pose près d’un gui et avale tout rond une dizaine de baies, avant de reprendre son voyage, à tire d’aile. Une demi-heure après, les baies sont digérées mais pas les graines qui sont trop dures pour son estomac. Elle rejette alors en plein vol un long chapelet de graines gluantes qui tombe au hasard, dans un pré, sur un toit, une route, ou parfois, hélas, sur une branche de pommier.

Brocante : une brocante dans un moulin dans l’Orne

C’est une petite brocante magique, dans un lieu incroyable ! C’est au bout d’un chemin caillouteux du bocage ornais, près d’Argentan, que se cache le vieux moulin que Françoise à investi. D’abord il y a l’endroit. On a l’impression d’être dans un autre monde, on suit un petit chemin qui descend sur plusieurs kilomètres avant d’arriver à un grand lac bordé d’immenses arbres. C’est sauvage et beau.
A ce stade, vous n’avez pas encore fait la connaissance de Françoise. Le Moulin appartient à sa famille depuis longtemps, elle s’y est installée il y a 8 ans. Elle a eu plusieurs boutiques de brocante dans la région et puis un jour, elle s’est dit qu’elle avait envie de faire partager son univers, qui en plus était idéal pour son activité. Elle a donc commencé par ouvrir une chambre d’hôte, La Cabane de Jeanne (son second prénom), en aménageant une grange. Depuis quelques semaines, elle a ouvert pour ses clients son dépôt de brocante Éclectique et la pièce attenante. Et Françoise, c’est le charme et la gentillesse même.

La brocante est un joli fouillis de petits meubles, d’objets d’art populaire, d’art sacré. Il y a des tableaux aux murs, des gravures, de vieilles photos encadrées. Françoise dit toujours qu’elle adore voir le soleil jouer dans le verre. Du coup, les étagères regorgent de carafes, d’aiguières, de flacons, de bouteilles en verre coloré ou blanc, de verres gravé, ceux énormes pour les célébrations et ceux plus simples pour la table. Éclectique, Le Grand Moulin, 61150 Râne. Tél : 06 74 72 13 42.

La rédaction vous recommande
Sur les thématiques :

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/