1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Un beau livre pour découvrir la cuisine juive dans Maison, Jardin, Cuisine, Brocante
4 min de lecture

Un beau livre pour découvrir la cuisine juive dans Maison, Jardin, Cuisine, Brocante

REPLAY - La cuisine juive, les brocantes de Paris, planter un arbuste et des idées cadeaux pour la maison sont dans "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante" du samedi 12 décembre.

Un beau livre pour découvrir la cuisine juive dans Maison, Jardin, Cuisine, Brocante
Crédit : SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Brocante : une promenade pour découvrir les marchés de Paris

Direction tout d'abord le 12e arrondissement, pour le marché à la brocante de la place d’Aligre. C’est en plein cœur du faubourg Saint-Antoine et d’un des marchés les plus authentique de Paris. Sur la placette ronde se trouve cette brocante, tranquille et bon enfant comme un vide-grenier de campagne. On y compte environ trente brocanteurs professionnels. La qualité de la marchandise qui y est proposée, est assez variable selon les jours, mais un bon jour, elle vaut le détour. Elle se déroule de 9 h à 12 h 30, tous les jours, sauf le lundi et toute la journée le samedi et jusqu'à 14 h le dimanche.

Ensuite, direction le 11e. Une fois par mois est organisé un Retro Vintage Market. De 10h a 20h, des stands de meubles design, objet de déco, vêtements et accessoires vintage, disques vinyles, photos, livres… C’est dimanche, au 11 cour Debille.Et le meilleur pour la fin avec quelque chose d'étonnant : le Free Market de Paname. C’est bien dans le 11e arrondissement, au 64 rue Jean-Pierre Timbaud. C’est un ancien local industriel, forcément immense, où de 50 à 100 exposants vous accueillerons. Il y aura des concerts, des performances ET de la chine ! Rien de neuf, rien venant de Chine, uniquement de vrais brocanteurs, telle est la promesse des organisateurs. De 10h à 22 heures. Dernier conseil : visitez le site de la Ville de Paris, à la rubrique marchés, pour une liste des Brocantes, puces et autres vides greniers.

Cuisine : coup de cœur pour le livre "La Cuisine juive"

Une incroyable somme est parue chez Gründ, intitulée La Cuisine juive. C’est signé d’Annabelle Schachmès. C’est la dispersion historique de la communauté juive qui a permis l’expression de cette cuisine d’une incroyable diversité, tantôt austère, tantôt ensoleillée, tantôt ashkénaze, tantôt séfarade, une cuisine et des traditions transmises le plus souvent oralement. Annabelle Schachmès s’est donc baladée autour du monde pour rassembler cette mémoire, et le résultat est spectaculaire : près de 400 pages, quelque 150 recettes.
Les recettes sont faisables, et même si certaines sont longues, elles sont toujours très détaillées et précises. Le livre met en avant des choses toutes simples, comme les gros cornichons à la russe, la harissa maison, le houmous, la mousse de foie de volaille, après, c’est sûr que si vous voulez vous lancer dans la confection d’un pastrami maison, ça demande nettement plus de boulot, mais si vous voulez essayer le chou-fleur rôti/brûlé entier au four, comme on le fait parfois en Israël, c’est simple comme bonjour. Il y a aussi toutes les kémias, le tarama maison avec ses blinis, ça c’est une recette qu’il faut avoir essayée au moins une fois dans sa vie… Il y a aussi les falafels, petites boulettes frites à base de pois chiches, des bricks au thon ou aux œufs, comme en Tunisie.

Jardin : comment planter un arbuste

À lire aussi

Quand on plante, il y a trois principes qu’il faut garder en tête. D'abord, les racines ne peuvent pas manger les terreaux sans l’aide des vers de terre et des micro-organismes du sol. Ensuite, ces micro-organismes sont bien plus nombreux près de la surface. Enfin, ces micro-organismes et leurs amis les petits vers de terre sont plus actifs si la terre reste souple et aérée.

D’abord, on met l’arbuste et on rebouche le trou de plantation avec la terre qu’on a prélevée
. Certains tassent ensuite la terre avec les pieds, on peut faire couler de l'eau doucement. L’eau aide la terre à bien adhérer aux racines. Si c’est un grand trou, on rebouche le fond avec la terre qu’on a prélevée dans le fond et on rebouche le dessus avec la terre prise sur le dessus. Avec une bêche à dent, on va ensuite attendrir et aérer le sol autour du trou de plantation. Il ne faut pas hésiter à voir large. Un demi mètre carré pour une vivace, un mètre carré pour un arbuste.


C’est là que notre fichu terreau va être très utile. On va étaler une couche de terreau de 3/4cm d’épaisseur sur toute la surface travaillée. Sans l’enfouir. A court terme, cette couverture évite que le sol durcisse. Elle évite aussi la germination des mauvaises herbes et elle limite l’évaporation de l’eau. Ce qui fait beaucoup de bien à la jeune plante. Au bout d’un an, le terreau du commerce finit par être enfoui et digéré par les petits vers de terre et les micro-organismes. Il est alors parfaitement réparti autour des racines qui pourront enfin le manger !

Maison : des idées cadeaux !

Voici quelques idées de cadeaux pour Noël. Tout d'abord, un tableau sur toile réalisé à partir d'une photo. Le principe : vous envoyez une photo, elle se retrouvera imprimée sur toile et réinterprétée par un artiste. Il y a une version mosaïque, des interprétations à la Warhol, colorées, c’est fabriqué en France, à Marseille. Ça s’appelle votre portrait.fr. Les prix commencent à 39€ et vous la recevrez en 7 jours.

Ensuite, une enceinte connectée et transportable qui fait aussi post it. Elle ressemble à un petit poste de radio magnétique et s’accroche au frigo. Il faut juste avoir une ligne Wifi. Elle s'appelle Triby, de Invoxia, coûte 199 euros et est en vente à la Fnac et sur Amazon.

Autre idée cadeau, une brouette en kit, livrée dans un carton, ça fera un gros paquet au pied du sapin. Elle est élégante et peut supporter jusqu’à 150 kilos lorsque vous l’aurez montée.

Et enfin, un sac à tarte. Vous êtes invités à dîner, vous faites une tarte, pour la transporter ce n’est pas pratique. Le sac à tarte va vous sauver la mise. Imaginez un foulard, avec un fond dur sur lequel on pose la tarte, on noue les 4 les coins du foulard, dans l’idée c’est ça. Prix : 17€. Modèle : Optik. Chez Amadeus, au 03 20 76 24 60, ou sur ce site. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte