Anne-Françoise a fait des études de sciences-éco et de ressources humaines. Mais un beau jour, elle a eu le déclic. "Je suis née dans le chocolat, puisque mes parents étaient chocolatiers. Depuis toute petite, j'étais dans les jambes de mon papa. Je l'aidais à faire les rochers pralinés, qui restent un grand classique de la maison. Quand ils ont décidé de partir en retraite, je me suis dit que c'était une trop belle entreprise pour la laisser disparaître", explique-t-elle.
Formée par "le maître" (son père), Anne-Françoise Benoît a ensuite fait quelques stages dans des maisons prestigieuses (Le Nôtre, Richard...). Elle a été élue meilleur chocolatier de France, il y a quatre ans. Au dernier salon du chocolat, elle vient de recevoir l'"Award de la meilleure chocolatière", décerné par le fameux Club des croqueurs de chocolat.
Le but est qu'on déguste et qu'on apprécie les chocolats
Anne-Françoise Benoît, chocolatière
"Je trouve qu'il y a une touche féminine dans le chocolat, car c'est une matière très sensuelle", juge Anne-Françoise. "Les chocolats sont présentés comme des bijoux... que je dévore", s'amuse-t-elle. "C'est avant tout une oeuvre d'artisan, plus qu'une oeuvre d'art". Mais attention, il ne faut pas que ce soit trop beau au point que l'on dise qu'on ne peut pas le manger. "Le but est qu'on déguste et qu'on apprécie les chocolats", insiste-t-elle.
Parmi les spécialités d'Anne-Françoise figurent les ganaches, les pralinés, ou encore ses caramandes. Il s'agit d'un chocolat en forme de triangle, avec des amandes effilés au beurre caramélisé à la fleur de sel. Un pur délice.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.