2 min de lecture Alcatel-Lucent

Alcatel-Lucent : que devient l'entreprise de nos téléphones à clapet ?

ÉCLAIRAGE - Sous le feu des projecteurs cette semaine, Alcatel produit toujours des téléphones portables, parmi toutes ses activités.

Un téléphone de la marque Alcatel-Lucent en 2008
Un téléphone de la marque Alcatel-Lucent en 2008 Crédit : AFP PHOTO/JOSEP LAGO

Alcatel revient au devant de la scène ces jours-ci. Alcatel-Lucent pour être précis. Le départ du directeur général de l'entreprise française fait polémique ce lundi 31 août 2015. Michel Combes s'est défendu dans les médias après les révélations concernant des primes s'élevant à 13,7 millions d'euros. Arrivé à la tête d'Alcatel-Lucent en février 2013, il assure avoir sauvé une entreprise "en quasi-faillite". 

Spécialisée dans l'électricité, la téléphonie et les réseaux de communication, la société a en effet souffert de l'arrivée des géants du secteur sur le marché comme Samsung ou Apple. Elle a d'ailleurs été rachetée par Nokia au printemps 2015 sous l'égide de Michel Combes après une vaste restructuration. Si elle passe un peu inaperçu aux yeux du grand public, elle n'a jamais cessé son activité. 

Alcatel, toujours créateurs de nouvelles technologies

Ils se font plus discrets que dans les années 2000, mais les téléphones Alcatel existent toujours. Désormais, ils ont perdu leur clapet, remplacé leurs touches par un clavier tactile et peuvent aller sur internet. L'entreprise s'est adaptée au marché des smartphones. Son dernier modèle, l'Idol 3, est d'ailleurs sorti en juin dernier. C'est la branche Alcatel One Touch qui est dédiée au matériel de communication mobile avec les smartphones mais aussi les tablettes et téléphones portables classiques. 

Car les téléphones "pas intelligents" sont eux aussi toujours produits. "Aussi intelligent que nécessaire, aussi simple que possible", décrit la marque dans son slogan. Il est donc toujours possible de s'armer d'un mobile Alcatel, ou encore d'un téléphone fixe pour la maison ou le bureau, production gérée par Alcatel-home.

Un des leaders mondiaux dans l'innovation

À lire aussi
au banc d'essai
VIDÉO - Alcatel A5 LED, un smartphone pour faire le show à moins de 200 euros

Mais la plus grande part d'activité de la multinationale s'articule autour du réseau. Elle se décrit elle-même comme "spécialiste des réseaux IP, de l'accès très haut débit et du cloud". Un repositionnement adopté en juin 2013 avec un cap mis sur l'innovation. Pour cela, l'équipementier peut miser sur son laboratoire de recherches, Bell Labs (inventeur, notamment, de la batterie solaire, du laser et de la fibre optique), qui détient plus de 33.0000 brevets actifs.

De quoi peser sur le marché mondial et s'imposer comme l'un des leaders dans la transformation des réseaux des entreprises en réseaux internet. Ses clients : des gouvernements, des grandes entreprises, des autoroutes ou encore des fournisseurs de télécommunications. Si l'entreprise aux 62.000 collaborateurs était au bord de la crise selon son futur-ex directeur, son rachat par Nokia devrait lui offrir une nouvelle jeunesse.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alcatel-Lucent Entreprises Téléphonie mobile
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants