1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Alain Juppé : "Décrétons que pendant un an, on ne touche plus aux impôts"
1 min de lecture

Alain Juppé : "Décrétons que pendant un an, on ne touche plus aux impôts"

INVITÉ RTL - L'ancien Premier ministre soutient le pacte de responsabilité mais il préconise la mise en place d'une pause fiscale durable.

Alain Juppé, invité de RTL, le 27 février 2014
Crédit : Julien Knaub / Abacapress / RTL.fr
Alain Juppé : "Ne touchons plus aux impôts pendant un an"
00:06:51
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

"Décrétons que pendant un an, on ne touche plus aux impôts". S'il n'a pas "de recette miracle", Alain Juppé a quelques idées pour remettre l'économie du pays sur de bons rails alors que le nombre de demandeurs d'emploi est à nouveau en hausse, au mois de janvier 2014.

"Il faudrait au moins commencer par faire une pause fiscale durable et ce n'est pas le cas", regrette la maire de Bordeaux, qui déplore des "des élucubrations sur qui inquiètent tous les acteurs économiques". Pour l'ancien ministre d'Édouard Balladur et de Nicolas Sarkozy, "la priorité n'est pas là" mais dans "un programme de baisse des charges".

"L'Europe nous le rappelle, elle est dans son rôle. Et pour l'instant, on ne voit pas comment on va arriver à trouver ces 50 milliards sur le budget de l'État, sur la protection sociale, sur les collectivités locales", assure Alain Juppé. "C'est ça qui crédibilisera le pacte de responsabilité", poursuit-il, estimant que si le président va dans  la "bonne direction" avec ce compromis sur l'emploi, il n'est "pas sûr que la méthode soit la bonne" et raille "la conversion brutale d'un Président qui découvre enfin que la création d'emploi passe par la bonne santé de nos entreprises".

"La situation de l'économie française est grave depuis deux ans, du fait erreurs qui ont été accumulées depuis l'arrivée de François Hollande au pouvoir, tonne-t-il, fustigeant "un discours anti patronat pendant plus d'un an, ensuite un matraquage fiscal qui a tétanisé tous les acteurs économiques, et des promesses qui ne pouvaient pas être tenues, en particulier l'inversion de la courbe du chômage avant la fin de l'année dernière".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte