Cette commande, annoncée dans le cadre de la visite du président chinois en France, comprend 43 appareils moyen-courriers A320 et 27 long-courriers A330. L'achat de ces longs-courriers avait été gelé par Pékin en représailles au projet européen de taxer les émissions de CO2 des compagnies étrangères. Airbus avait dû par conséquent retirer ces appareils de son carnet de commandes.
Le constructeur aéronautique a en outre annoncé l'extension pour dix ans de son entreprise commune avec Aviation Industry Corporation of China (AVIC) pour assembler les avions de la famille A320 dans l'usine de Tianjin.
"La phase II couvrira les années 2016 à 2025 ; elle prévoit l'élargissement des livraisons à l'ensemble de la région asiatique, ainsi que l'assemblage final de la famille A320neo à compter de 2017. Au cours de cette phase II, la capacité de la chaîne d'assemblage final de Tianjin sera accrue", commente Airbus dans un communiqué.
Airbus ajoute que des coopérations sur les long-courriers seront également noués. L'avionneur européen et ses partenaires chinois projettent ainsi d'installer un centre d'aménagement en Chine, dédié aux gros porteurs incluant notamment des coopérations avec Avic sur les aménagements intérieurs des cabines.
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