En 2013, Airbus a établi la meilleure performance commerciale de l'histoire de l'aéronautique avec un bilan 2013 de 1.503 commandes nettes, a annoncé le groupe aéronautique.
Le constructeur européen a livré 626 avions commerciaux l'année dernière, continuant à augmenter sa production pour la douzième année consécutive, mais est resté derrière Boeing qui en a remis 648 à ses clients. Le groupe américain, qui avait dépassé Airbus en 2012 en commandes comme en livraisons, est donc resté en tête sur ce dernier créneau.
Airbus établit aussi un record en termes de commandes brutes, c'est-à-dire avant déduction des annulations : Airbus en a enregistré 1.619, contre 1.531 pour Boeing. L'avionneur de Seattle affiche lui 1.355 commandes nettes, loin derrière les 1.503 d'Airbus.
Le carnet de commandes à la fin 2013 s'établissait à un record de 5.559 avions, soit l'équivalent de huit années de production. Boeing comptait 5.080 avions en commande dans ses résultats publiés le 6 janvier.
Le constructeur européen revendique 51% du marché mondial des avions de plus de 100 places. Dans un communiqué, il se félicite de la tendance des compagnies
aériennes à choisir des avions plus grands dans toute la gamme, "ce qui
a un résultat positif sur les revenus".
Ces revenus apparaîtront dans les résultats annuels de la maison
mère, Airbus Group (ex-EADS), qui doivent être publiés le 26 février.
Dans un monde où le trafic passagers augmente de 5% par an depuis
des années, la demande en nouveaux appareils est telle qu'Airbus
envisage d'augmenter encore la cadence de production de moyen-courriers. L'avionneur européen produit actuellement 42 A320 par mois dans ses
chaînes et ne voulait pas initialement augmenter la cadence avant
d'être passé à la version modernisée A320neo. Ce nouveau modèle, équipé de nouveaux moteurs plus économes en
carburant, doit être livré en 2015 et atteindre sa pleine production en
2018.
"Nous croyons qu'il y a un potentiel de hausse de production au-delà
de 42, et nous l'étudions (...) Nous le confirmerons dans les prochains
mois", a déclaré Fabrice Brégier à quelques journalistes avant l'annonce des
résultats annuels de l'avionneur, sans dévoiler le nouveau chiffre de
production envisagé. "Si le marché reste positif, si les clients ont besoin de plus
d'avions, nous serions stupides de ne pas augmenter la cadence", a
estimé le PDG. Mais il veut être sûr qu'une baisse de la demande ne l'obligera pas
à ralentir le rythme ensuite. "Ce que je ne veux pas ce sont des hauts
et des bas, ce n'est bon ni pour nous ni pour l'industrie", a-t-il
expliqué.
Boeing doit porter sa production du moyen-courrier 737, le rival de l'A320, à 42 par mois cette année et veut passer à 47 en 2017, une cadence sans précédent dans l'industrie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte