1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Airbnb accusé de s'arranger sur sa fiscalité
1 min de lecture

Airbnb accusé de s'arranger sur sa fiscalité

LE CHIFFRE DU JOUR - La plateforme Airbnb paierait très peu d'impôts alors que son chiffre d'affaires explose en France.

Airbnb ne paierait que 69.168 euros d'impôts en France en 2015
Crédit : ISOPIX/SIPA / RTL
Maxime Carignano
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Airbnb ne paierait que 69.168 euros d'impôts en France en 2015, et ce malgré un chiffre d'affaires estimé à 65 millions d'euros, révèle une enquête du Parisien du jeudi 11 août. L'entreprise de location de logements en ligne est aujourd'hui accusée de s'arranger avec la fiscalité pour payer moins d'impôts.

Le site ne ferait rien d'illégal, il pratiquerait de l'optimisation fiscale. Pour cela, le géant américain domicilie fiscalement toutes ses activités européennes en Irlande où l'impôt est plus faible. Le quotidien qui a consulté les comptes de la société note toutefois une petite anomalie sur le chiffre d'affaires. D'après l'estimation du Parisien, "le chiffre d'affaires français du groupe serait d'un peu plus de 65 millions d'euros par an".

Toutes les transactions réalisées en France se font en effet par l'intermédiaire de deux sociétés étrangères : irlandaise et britannique. Ainsi, la filiale Airbnb France s'occupe uniquement du marketing et de la promotion de la marque dans le pays. Ce montage financier expliquerait le petit chiffre d'affaires de 4,96 millions d'euros et son bénéfice de 166.373 euros.

La plateforme Airbnb aurait même réussi à réduire ses impôts de 18% grâce à son optimisation fiscale par rapport à 2014. Du côté du ministère des Finances, aucune procédure n'a été pour le moment lancée à l'encontre du géant américain.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte