Avec 9.000 emplois non pourvus, dans des métiers très divers, et 90 métiers différents, il convient de sortir des idées reçues : l'agriculture ne se résume plus à l'image que l'on en a parfois de l'éleveur ou du céréalier qui travaille avec sa femme. Beaucoup d'exploitations se sont agrandies et embauchent désormais des salariés.
À l'occasion de la 55e "journée RTL pour l'emploi", dédiée au secteur de l'agriculture, le point sous les secteurs sous tension. Le premier, c'est l'élevage. Les porchers et les vachers sont très recherchés, en raison des compétences techniques que nécessitent ces métiers qui souffrent par ailleurs d'un déficit d'image. Il y a aussi des offres dans le maraîchage, qui demandent également des compétences techniques et des capacités de management.
Le secteur de la vigne recrute des techniciens capables de conduire un tracteur. Les conducteurs d'engins sont aussi recherchés dans le secteur des grandes cultures, notamment dans les céréales. Dans le domaine du machinisme agricole, compter 5.000 postes à pourvoir. Enfin, il y a toujours de nombreuses offres saisonnières, 860.000 par an, parfois très ponctuelles, pour ramasser des fruits ou des légumes.
À noter que dans tous ces secteurs, les besoins varient beaucoup selon les régions et qu'avec la mécanisation et les progrès technologiques, les femmes sont davantage les bienvenues qu'avant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte