5 min de lecture Pratique

Acheter un voyage aux enchères

FICHE PRATIQUE - Les sites de voyages ont lancé, depuis quelques années, les ventes aux enchères sur Internet. Soucieux de s'adapter à tous, elles proposent des prix défiant toute concurrence.

J'ai remporté une enchère
J'ai remporté une enchère
L'équipe RTL Conso

Un systeme malicieux

Les enchères en ligne se déclinent en deux systèmes de vente :

- les sites des voyagistes qui trouvent là un moyen unique de déstocker et de promouvoir leur marque. Vous y trouverez souvent les meilleures offres et surtout les plus sûres du marché ;


- les sites d'enchères généralistes, qui reposent surtout sur des offres de particulier à particulier.

Conditions de participation

La vente aux enchères virtuelle est ouverte à tous les internautes, résidant ou non sur le territoire français, qui pourront être joignables dans les 24 heures suivant la vente.

À lire aussi
Il est possible de faire appel à des amis pour déménager lors du deuxième confinement pratique
Confinement : faire appel à des amis est désormais autorisé pour un déménagement

La vente est réservée aux clients individuels, qui se sont préalablement inscrits sur le site. Chaque participant peut acquérir, au maximum par voyage, le nombre de places indiqué dans la liste des voyages.

Vous avez la possibilité de souscrire, par téléphone, à différents contrats d'assurances optionnels (rapatriement, responsabilité civile, accident bagages) en supplément.

Les ressortissants français doivent obligatoirement être en possession des documents d'identité précisés dans la fiche descriptive de chaque voyage et être à jour au niveau des vaccinations requises. Les ressortissants étrangers doivent être en conformité avec les différentes réglementations en cours.

Différentes enchères

Il existe quatre types d'enchères dont la durée est plus ou moins longue :

- les ventes à la bougie, qui prennent fin au bout de quinze minutes ;



- les ventes flash ou éclair, qui adjugent le lot au meilleur offrant à la fin d'un laps de temps un peu plus long ;


- les enchères inversées, qui ouvrent sur un prix haut diminuant graduellement jusqu'à ce que quelqu'un saisisse le voyage. Le site fait baisser le prix du voyage par laps de temps réguliers jusqu'à ce que l'internaute l'achète, à un prix qui lui convient ;


- les contre-enchères qui vous laissent fixer un prix réaliste que le site, qui a auparavant négocié un prix plancher auprès de ses fournisseurs, accepte ou non.

Les sites des voyagistes

Aquarev, entité d'Accor Tour, spécialiste de la plongée sous-marine, pratique "la descente aux enchères". Avec ce système d'enchères inversées, vous aurez un rabais moyen par rapport au prix publié en brochure qui tourne autour de 30 %. Le site propose voyages, croisières, séjours en club, hôtels et billets d'avion.

Nouvelles Frontières, pionnier et leader des enchères de voyages en ligne en France, utilise trois concepts pour écouler ses invendus par lot de quatre places maximum, et délivre en moyenne 1.500 billets par semaine.

Le second concept est le "3.2.1 parti", qui a lieu tous les mercredis, jeudis et vendredis de 11 heures à 17 heures. 72 heures avant le départ, les participants ne paieront que 72 % du prix initial, 48 heures avant, 48 % du prix, et 24 heures avant, 24 %.

Priceline, leader mondial des contre-enchères et des voyages soldés, vous laisse proposer sur son site anglais de fixer le prix auquel vous voulez acheter un produit. L'offre est alors étudiée par les fournisseurs affiliés au site. Le site permet ainsi la réservation de séjours, de billets d'avion, de chambres d'hôtel et de locations de voitures. Grâce à un partenariat avec Worldspan, Priceline met l'acheteur de voyages en ligne sur un pied d'égalité avec les 21.000 agences de voyage adhérentes du système de réservation du GDS (Global Distribution Systems) américain. Les outils de consultation sont identiques.

Les sites d'enchères généralistes

Aucland, le site de ventes aux enchères entre particuliers, se limite à quelques offres d'hôtels et de locations.



Ebay, le premier site d'enchères français depuis qu'il a racheté iBazar, met en vente des vols, des séjours, des week-ends et surtout des locations saisonnières. Les enchères durent en général une quinzaine de jours.


Onatoo, site de faible audience, met en vente des enchères de particuliers.


Yahoo, le plus célèbre des annuaires, offre quelques places de compagnies aériennes, des séjours et locations.

Un exemple de voyagiste, les enchères Nouvelles Frontières

Si vous avez du temps pour voyager et que vous pouvez partir du jour au lendemain sans vous préoccuper vraiment de la destination, alors les enchères Nouvelles Frontières sont faites pour vous. Mis en place par Nouvelles Frontières en octobre 1998, ce mode de vente propose des vols aller-retour et des séjours, mis à prix avec une réduction de 75 % par rapport au prix de la brochure.

Le principe est simple. Les internautes s’inscrivent. La liste des voyages qui leur sont proposés aux enchères est affichée le lundi dans l’après-midi sur leur site Internet. La "salle des ventes" virtuelle vous accueille pour les enchères le mardi de 10 heures à 12 heures et de 15 heures à 17 heures.

Tous les voyages sont proposés avec une réduction de 75% au maximum par rapport au prix fixé sur la brochure.

Comment va se dérouler la vente aux enchères ?

Tout d’abord, la mise à prix des voyages est indiquée par personne, dans un tableau descriptif des enchères. Vous pouvez surenchérir par tranche minimale de 5 euros sans pouvoir excéder 10 % du montant de l’enchère en cours. 

Chaque nouveau montant s’affiche en temps réel. Sachez que, pour le paiement de vos enchères, tous les tarifs indiqués le sont par personne et qu’ils ne comprennent pas les taxes d’aéroport ainsi que les frais de réservation qui vont être de 10 euros par personne. Vous devrez régler la totalité du prix en euros à l’issue de la vente, et ceci par carte bancaire.


Aucun remboursement ne sera effectué en cas de non-utilisation du billet. La saisie des coordonnées personnelles et des références de la carte de paiement a lieu dans un environnement sécurisé disposant de toutes les garanties de confidentialité.

Quels sont les risques ?

Si, à ce jour, aucune arnaque n'a été constatée chez les voyagistes, il en est une qui revient souvent sur les sites généralistes, où les intervenants ne sont pas tous des professionnels astreints à des obligations légales : vous achetez un produit, vous postez le chèque à l'adresse du vendeur, mais celui-ci ne vous envoie jamais ce que vous lui avez acheté.

Sachez que la plupart des sites ne vous seront d'aucune aide pour récupérer votre argent. Les sites d'enchères jouent seulement le rôle d'intermédiaires et ne stockent aucun objet, il est donc impossible de se retourner contre eux.


Aucland précise sur son site qu'il ne peut être considéré comme responsable des dommages résultant de la perte, l'altération ou l'accès frauduleux à des données, de la conduite, du comportement d'un tiers ou d'un autre membre.

Seul eBay vous rembourse une vente frauduleuse à hauteur maximale de 230 euros... Loin du prix d'un voyage. Dirigez-vous plutôt vers des sites de voyagistes professionnels pour vos prochaines vacances, plus sûrs et sans mauvaises surprises.

Bon à savoir

Ne payez jamais un voyage 12 à 18 mois à l'avance. Lorsque vous voudrez faire émettre vos billets, vous risquez de ne pas avoir le choix des dates ou de découvrir que la compagnie n'existe plus.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pratique Vacances Consommation
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants