C'est un privilège dont peu de pays peuvent se targuer : posséder des pandas dans ses zoos. Seulement dix-sept parcs animaliers dans le monde ont cette chance.
En France, un couple de pandas géants prêté par la Chine, a été installé en 2012 au parc de Beauval, à Saint-Aignan-sur-Cher, dans le Loir-et-Cher. Depuis leur arrivée, «la pandamania» s'est emparée de la région. Yuan Zi et Huan Huan (prononcez "Ruan Ruan") ont ameuté plus d'un million de personne, soit 67% de plus qu'en 2011.
Beauval est ainsi devenu le site touristique le plus fréquenté de la région Centre, loin devant les célèbres châteaux de Chambord et de Chenonceau.
Ce succès qui dépasse toutes les prévisions a permis au zoo, ces derniers mois de remplir les caisses, et d'investir. Avec 32 millions d'euros de chiffre d'affaire réalisés en 2012 et autant en 2013, le directeur de cette entreprise familiale, Rodolphe Delord, voit désormais les choses en grand. 25 millions d'euros ont ainsi été investis pour le zoo.
La superficie devrait prochainement doubler, et le nombre de salariés largement augmenter pour passer de 350 à 500 employés en haute saison. Une résidence hôtelière devrait même ouvrir ses portes en
2014 au cœur de Saint-Aignan-sur-Cher, avant l'ouverture, l'année suivante, d'un hôtel directement sur le parc. «Nous atteindrons une capacité
d'hébergement de 900 places», explique Rodoplhe Delord.
"Il y a des retombées économiques importantes", explique Emilie Moussard de l'office de tourisme de Saint-Aignan-sur-Cher, une commune de 3500 habitants. "Déjà en terme de fréquentation, plus de gens de la région Centre sont venus découvrir ou redécouvrir le zoo. On a vu aussi beaucoup de personnes venant de la région parisienne. Les hôtels et les chambes d'hôtes sont aussi beaucoup plus sollicités».
Cette année,
l'équipe du zoo espère la naissance d'un bébé panda pour prolonger la "Pandamania". Un joli clin d'oeil aussi au cinquantième anniversaire de la reprise des relations diplomatiques
entre la Chine et la France. De quoi alimenter encore une manne déjà bien prospère.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte