1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. 37% des jeunes pensent qu'ils auront plus d'argent que leurs parents
1 min de lecture

37% des jeunes pensent qu'ils auront plus d'argent que leurs parents

Face à une situation économique difficile, les jeunes de 18 à 24 ans affichent un certain optimisme face à l'avenir, selon une étude TNS Sofres pour AXA banque que "RTL" vous révèle.

Logos de banques, à Rennes, le 12 septembre 2011. (illustration)
Logos de banques, à Rennes, le 12 septembre 2011. (illustration)
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Pour certains jeunes, les petits boulots sont une source importante de revenus. Reportage en Seine-et-Marne
01:06
Sophie, "jeune active" : "Je consulte mes comptes bancaires tous les jours"
00:48
Claire Gaveau & Christophe Ponzio

Si l'économie est moribonde, les jeunes restent optimistes quant à l'avenir. C'est du moins ce qui ressort de l'étude TNS Sofres publiée pour AXA et RTL mercredi 25 mars. Sur un échantillon de 1.002 individus âgés de 16 à 24 ans, ils sont 16% à annoncer vivre confortablement et 57% à devoir faire attention mais avec un niveau de vie correcte.

Pour preuve ? 70% d'entre eux arrivent même à mettre de l'argent de côté au moins de temps en temps alors que le pourcentage tombe à 32% concernant les jeunes qui mettent de l'argent de côté tous les mois. La confiance est donc de mise chez la jeune population. Si 41% des jeunes pensent qu'ils s'en sortiront de la même façon que leurs parents, ils sont 37% à envisager un avenir économiquement meilleur.

79% font leur compte une fois par mois

Pour éviter les mauvaises surprises, faire ses comptes est bien évidemment la meilleure solution. Si 82% des jeunes savent ce qui leur reste de leur budget mensuel à l'instant "T", seulement 38% très précisément, le nombre de jeunes faisant régulièrement leurs comptes une fois par mois est en léger recul.

À l'inverse, les personnes faisant leur compte tous les jours ou presque est en hausse (19% contre 15%), de même que pour les personnes faisant leurs comptes de façon hebdomadaire (32% contre 30%). Une manière d'envisager l'avenir plus sérieusement alors que l'argent est le plus souvent associée au "plaisir", à la "sécurité" et au "sérieux". Viennent ensuite la "réussite", "l'envie" ou la "fierté" par exemple.

À lire aussi

Il apparaît que les parents restent incontournables pour soutenir les jeunes adultes, tant sur le plan du soutien financier que de l'éducation financière. Ainsi leurs principales sources de revenus sont leurs parents ou leurs proches (47%), les petits boulots (31%, +4 points), et un travail régulier (30%).

Le baromètre AXA Banque 2015 : les jeunes et l'argent

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/