1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. 35% des automobilistes français sont prêts à passer à l'électrique
1 min de lecture

35% des automobilistes français sont prêts à passer à l'électrique

VIDÉO - C'est le résultat d'un sondage réalisé à l'occasion de la semaine européenne de la mobilité.

Ségolène Royal montant dans une voiture électrique, à Paris, le 20 mai 2014 (archives).
Ségolène Royal montant dans une voiture électrique, à Paris, le 20 mai 2014 (archives).
Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
35% des automobilistes français sont prêts à passer à l'électrique
00:01:15
35% des automobilistes français sont prêts à passer à l'électrique
00:02:10
Christophe Bourroux & Loïc Farge

Qu'on le veuille ou non, l'automobile occupe toujours une place centrale dans nos vies. C'est le mode de déplacement numéro un, et même de très loin, révèle un sondage Ipsos réalisé par l'Avere France et Mobivia groupe. Pour preuve, la moitié des Français déclarent conduire tous les jours. C'est à peine un point de perdu en deux ans. Vu les discours anti-voiture, on pouvait s'attendre à pire.

Juste après, vient la marche à pied (qui a la côte avec 37% des déplacements quotidiens), devant les transports en commun (16%), le vélo (6%) et les deux-roues motorisés (2%). Enfin, malgré le boom du covoiturage, à peine 5% prennent place à l'arrière des véhicules comme passagers.
Se déplacer en véhicule électrique est une formule qui attire de plus en plus. Aujourd'hui, 35 % des automobilistes se disent prêts à passer à l'électrique. C'est sept points de plus en deux ans. Pour beaucoup, cela correspond à la fois à une bonne action pour la planète mais aussi pour le portefeuille. L'électrique, c'est plus économique à l'usage. D'autant qu'en moyenne chaque Français parcourt 31 kilomètres par jour. Ce qui est largement suffisant pour ne pas tomber en panne.
Seulement le prix d'achat reste encore un frein, tout comme l'autonomie et aussi le manque d'infrastructures. À peine 35% des Français ont la possibilité de recharger à leur domicile moyennant quelques aménagements, et seulement 20% possèdent une borne à côté de chez eux.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.