Cinq ans tout juste après le lancement de son premier véhicule "zéro émission", Renault franchit donc la barre des 100.000 exemplaires. Une Zoé achetée par un père de famille norvégien, pays où la voiture électrique est reine en raison de nombreuses incitations fiscales. Certes c'est une toute petite étincelle face à la suprématie des moteurs essences et diesels. Pour vous donner une idée, l'an dernier Renault a vendu 2,8 millions de voitures. Comparé aux 100.000 modèles électriques, cela ne pèse en encore pas bien lourd. Seulement, mois après mois les ventes progressent : +32% au premier semestre. C'est plus qu'un frémissement, cela commence à devenir une tendance.
Renault s'impose en Europe. Avec 27% de part de marché, le constructeur français est carrément le numéro un. La Zoé, fabriquée à Flins reste la grande championne, devant l'utilitaire Kangoo Z.E., produit à Maubeuge, suivi de la Leaf de l'allié japonais Nissan. Avec surtout une satisfaction des clients record : un peu plus de neuf sur dix adorent rouler avec leur voiture électrique.
Reste tout de même des millions de clients à convaincre, encore dubitatifs sur l'autonomie. Un frein qui devrait se lever dans les cinq à dix prochaines années, où la moyenne devrait doubler en condition réelle d'utilisation et passer à 300 kilomètres. Le concurrent américain Tesla vient même de dévoiler une nouvelle batterie capable de dépasser les 600 kilomètres d'affilés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte