1. Accueil
  2. Actu
  3. Dmytro Boulatov, militant ukrainien torturé, sera "assigné à résidence"
1 min de lecture

Dmytro Boulatov, militant ukrainien torturé, sera "assigné à résidence"

Un des leaders de l'opposition ukrainienne qui affirme avoir été "crucifié" et torturé sera assigné à résidence, ont annoncé les autorités du pays. Washington s'est dit "atterrée" par les "indices évidents de torture".

Des opposants ukrainiens le 31 janvier 2014.
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dmytro Boulatov sera "assigné à résidence". Ce un militant ukrainien très actif contre le président Viktor Ianoukovitch, enlevé et torturé pendant une semaine, est recherché depuis le 24 janvier comme "suspect de l'organisation de troubles massifs", selon le ministère de l'Intérieur ukrainien, ce qui prévoyait son placement en détention provisoire. Mais compte tenu de son état de santé, le juge d'instruction a demandé au tribunal de l'assigner à résidence.L'affaire avait relancé les inquiétudes sur le sort d'opposants disparus."Ils m'ont crucifié, m'ont coupé une oreille et tailladé le visage, ils m'ont roué de coups sur tout le corps. Mais, Dieu merci, je suis vivant", a déclaré vendredi Dmytro Boulatov, selon des images des chaînes de télévision privées Kanal 5 et 1+1.

La Maison Blanche s'est dite "atterrée" vendredi par les actes de torture qu'un opposant au pouvoir ukrainien a dit avoir subi pendant une semaine. "Nous avons été atterrés par les indices évidents de torture infligée à un des chefs de file des manifestations, Dmytro Boulatov", a déclaré le porte-parole du président Barack Obama, Jay Carney.

Un passage à tabac mortel

Son cas, qui a suscité une vive émotion en Ukraine et en Europe, s'ajoute à d'autres passages à tabac et enlèvements, dont un mortel, survenus durant la contestation sans précédent qui secoue le pays depuis plus de deux mois, depuis la volte-face en novembre du président Viktor Ianoukovitch qui s'est tourné vers la Russie en renonçant à un rapprochement prévu avec l'Union européenne.

A ce jour, 33 personnes ayant pris part aux manifestations contre le pouvoir sont portées disparues, selon l'ONG SOS Euromaïdan qui répertorie ces cas, sans qu'il soit possible de vérifier ce chiffre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte