1. Accueil
  2. Actu
  3. Disparition d'un éleveur dans l'Orne : un sourcier relance l'enquête
1 min de lecture

Disparition d'un éleveur dans l'Orne : un sourcier relance l'enquête

Selon les baguettes d'un sourcier, un corps de se trouve sous une dalle de béton du nouveau centre de déchets GDE de Nonant-Le-Pin (Orne). Les gendarmes se rendront sur place "dans les prochaines semaines" pour vérifier.

Un gendarme à Arras, le 9 janvier 2014 (photo d'illustration)
Crédit : AFP / DENIS CHARLET
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un juge d'instruction enquêtant sur la disparition en novembre 2012 d'un éleveur de chevaux ornais s'est rendu le 6 janvier dernier au centre GDE de Nonant-Le-Pin (Orne) près d'Argentan avec "un radiesthésiste". Ce dernier a "matérialisé un endroit où pourrait se trouver le corps", selon le procureur d'Argentan, Hugues de Phily.

"Ses baguettes se sont croisées. Et il a dit 'là il y a quelque chose'", a précisé le magistrat. Les services scientifiques de la gendarmerie (IRCGN) vont "à échéance rapprochée, dans les prochaines semaines, procéder à un sondage radar du sol pour voir s'il y a un corps", a-t-il précisé. Et ils creuseront si c'est le cas.

Le radiesthésiste est un opposant au centre de déchets

Ce centre a été bloqué deux jours après son ouverture le 24 octobre par des manifestants. Le radiesthésiste, opposé au centre, s'était rendu en décembre sur place pour vérifier la profondeur de la nappe phréatique. "Il s'est (ensuite) signalé spontanément pour prêter assistance à la justice dans sa recherche" de l'éleveur disparu en 2012, a précisé le procureur. "La juge a entendu ne négliger aucune piste", a-t-il ajouté.

"Il est certes insolite que ce témoin soit un radiesthésiste" mais pour la justice il s'agit de demander aux gendarmes de vérifier un témoignage comme c'est habituel dans une enquête, a souligné le procureur.

À lire aussi

Interrogée par l'AFP, une porte-parole des opposants, Noëlle Sandoz, a souligné que cette affaire n'avait "rien à voir" avec leur lutte contre ce centre de déchets GDE (Guy Dauphin Environnement). Selon un opposant, le radiesthésiste est connu localement pour répertorier les avions abattus durant la Seconde Guerre mondiale.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte