Dieudonné va-t-il devoir trouver une nouvelle place forte pour sa "Dieudosphère" ? L'humoriste controversé pourrait bientôt faire ses valises et quitter la scène du théâtre de la Main d'Or, la salle de 250 places du XIe arrondissement de Paris où il donne ses représentations polémiques en tant que locataire des lieux depuis 1999.
Les gérants d'une société civile immobilière parisienne, qui gèrerait le théâtre depuis 2011, affirment ne plus vouloir de la présence de l'humoriste aux accents antisémites. Une information d'abord obtenue par le paparazzi Jean-Claude Elfassi, ouvertement opposé à Dieudonné.
"On ne savait pas qui était le locataire en l'état", explique l'un des cogérants de la SCI, joint par RTL. "À l'époque (de l'achat, NDLR), c'était un théâtre avec une activité. Nous n'avons analysé que des chiffres et aujourd'hui on se rend compte que c'est une personne qui a des convictions loin des nôtres", poursuit celui qui est "en train de réunir pas mal de pièces pour voir de manière légale comment on peut faire pour obtenir un départ" de Dieudonné.
"On s'est aperçus de tous ces problèmes depuis trois ou quatre mois, avec tout ce qu'il se passe dans la presse. Aujourd'hui, ses positions sont des choses qu'on ne peut même pas concevoir ou comprendre", explique le dirigeant de la SCI. "On est juifs, alors quand on entend ça, ça nous bouleverse", ajoute-t-il.
Le syndic de l'immeuble, joint par RTL, qui avait affirmé d'abord ne pas connaître ces propriétaires a finalement confirmé que cette SCI était bien détentrice des murs du théâtre de la Main d'Or.
"Dieudonné est effectivement locataire et pas propriétaire du théâtre, confirme à RTL Sanjay Mirabeau, l'un des avocats de Dieudonné. Mais à ce stade, nous n'avons connaissance d'aucune procédure de la part des procédure de la part des propriétaires".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte