Une vidéo postée sur YouTube suscite la colère chez l'Union des étudiants juifs de France (UEJF). L'association a saisi en référé le tribunal de grande instance de Paris afin que soit retiré l'enregistrement.
Dans cette vidéo, mise en ligne via le compte YouTube de Dieudonné (iamdieudo2) et intitulée "2014 sera l'année
de la quenelle", l'humoriste controversé adresse un message de bons voeux pour la nouvelle année. Il y déclare notamment : "Moi
les chambres à gaz j'y connais rien, si tu veux vraiment je peux
t'organiser un rencard avec Robert". Pour l'avocat de l'UEJF, Dieudonné
érige ainsi le négationniste Robert Faurisson "en historien de
référence" de la Shoah.
Après avoir affirmé qu'il n'est "pas antisémite", le polémiste poursuivait en déclarant "je n'ai pas à choisir entre les juifs et les nazis, je suis neutre dans cette affaire, j'étais pas né en 1900 machin moi je suis né en 66 donc je sais pas ce qui c'est passé moi, qui a provoqué qui, qui a volé qui... J'ai ma petite idée, mais enfin (...)".
L'UEJF estime que l'enregistrement comporte quatre passages susceptibles de constituer des délits car ils relèvent de "la contestation de crime contre l'Humanité, diffamation raciale, de provocation à la haine raciale et d'injure publique".
Le tribunal de grande instance de Paris rendra sa décision le 12 février. L'avocat de l'UEJF a également annoncé qu'il ferait citer Dieudonné devant le
tribunal correctionnel pour les propos contenus dans cette vidéo.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte