1. Accueil
  2. Actu
  3. Dieudonné : ce qu'il peut faire pour continuer de jouer
2 min de lecture

Dieudonné : ce qu'il peut faire pour continuer de jouer

DÉCRYPTAGE - Après Nantes, le spectacle "Le mur" prévu ce soir à Tours a lui aussi été interdit. Et c'est sans doute, le début d'une série d'annulations des dates de sa tournée. Comment Dieudonné va-t-il pouvoir continuer à se produire sur scène?

La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le tribunal administratif d'Orléans vient de se prononcer pour le maintien de l'interdiction du spectacle de Dieudonné Le Mur prévu ce soir à Tours.

Jeudi 9 janvier, le Conseil d’état avait tranché en défaveur de l'humoriste et contre l'avis du tribunal administratif de Nantes. Une première, puisque jusqu'à aujourd'hui, la justice s'était toujours prononcée contre l'interdiction des spectacles de l'humoriste en vertu de la liberté d'expression. Le conseil d'état a peut-être créé une jurisprudence Dieudonné pour le reste de la tournée.

Changer le nom du spectacle

La stratégie de l'avocat de Dieudonné, Jacques Verdier, pourrait être purement formelle : modifier le programme et le nom du spectacle pour contourner l'interdiction préfectorale.

"L'arrêté préfectoral ne fait qu'interdire la représentation du spectacle Le Mur ce soir à Saint-Herblain. Il n'y est nullement fait mention de M. M'Bala M'Bala, et rien ne l'empêche donc de jouer un autre spectacle ce soir, notamment un best-of des précédents."

À lire aussi

Selon le maire de Tours Jean Germain, le contrat qui lie Tours Evénements (gestionnaire de la salle Vinci à Tours) et Dieudonné  porte mention du spectacle Le Mur. Selon Jean Germain, Dieudonné ne pourrait pas donner un autre spectacle que Le Mur ce soir à Tours.

Faire appel à la Cour Européenne des Droits de l'Homme

Dieudonné a six mois pour saisir la CEDH (Cour Européenne des Droits de l'Homme) avec la possibilité de voir la France attaquée à son tour pour atteinte à la liberté d'expression.

"Nous déposerons des recours, s'il le faut nous irons devant la CEDH"

Jacques Verdier, avocat de Dieudonné

Et selon, l'avocat et blogueur Maitre Eolas qui fait une analyse de la situation sur le nouvelobs.com, Dieudonné a toutes les chances de l'emporter : "La décision du Conseil d’État ne tiendra pas. La France est déjà classée 3e pour les atteintes à la liberté d'expression, avec 25 condamnations, devant la Russie". Seul bémol pour l'humoriste, cette voie judiciaire pourrait prendre plusieurs années.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte