1. Accueil
  2. Actu
  3. Deux Français sur trois fêtent la Saint-Valentin
1 min de lecture

Deux Français sur trois fêtent la Saint-Valentin

INFOGRAPHIE - La majorité des Français va souhaiter une bonne Saint-Valentin à leur être aimé ce vendredi 14 février, bien que la plupart d'entre eux estiment que c'est une opération commerciale.

Deux tiers des Français vont fêter la Saint-Valentin
Deux tiers des Français vont fêter la Saint-Valentin
Crédit : RTL.fr
Fanny Bonjean
Fanny Bonjean

Seul un tiers des Français ne vont pas fêter la Saint-Valentin ce vendredi, selon un sondage Ifop. Bien que cette date soit vue par beaucoup comme une opération commerciale, la majorité des couples célèbreront quand même l'événement.

La plupart de ceux qui vont fêter la Saint-Valentin ont l'intention de la souhaiter à leur être aimé de vive voix. Les messages par téléphone ou mail sont largement délaissés pour l'occasion, jugés non romantiques.

"Dans le détail, on constate que les hommes sont plus nombreux à souhaiter une bonne Saint-Valentin à leur compagne que l'inverse (70% contre 62%), et notamment ceux âgés de 35 ans et plus", précise l'étude.

La question des cadeaux

L'amour doit-il se célébrer par un présent ? La moitié des Français semblent le penser ou du moins se plier à cette tradition. Ils sont 51% à avoir l'intention d'offrir un cadeau à leur compagnon ou compagne.

À lire aussi

Mais chaque année, la question est de savoir quoi acheter. Aussi la majorité des amoureux n'hésitent pas à demander directement à la personne concernée ce qu'elle souhaite recevoir. Quitte à renoncer à l'effet de surprise.

Et bien souvent la réponse est : un week-end, un voyage à deux ou un restaurant. Les chocolats n'arrivent qu'en neuvième position des cadeaux que les Français souhaiteraient recevoir pour l'occasion, d'après un sondage Harris Interactive.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.