1 min de lecture Société

Des bulles de silence pour dormir tranquille

CHRONIQUE - Vous souffrez du bruit ? Une nouvelle technologie mise au point par l'entreprise française Technofirst va vous changer la vie : cela s'appelle la "bulle de silence".

Le manque de sommeil aurait des effets néfastes sur la peau.
Le manque de sommeil aurait des effets néfastes sur la peau. Crédit : DNF-Style Photography/shutterstock.com
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

Le bruit est une onde ; si vous produisez l'onde inverse du bruit qui vous gène, cela le supprime - ou en tout cas ça l'atténue beaucoup. C'est la technique du contre bruit. Et une PME d'Aubagne, près de Marseille, a mis au point une fenêtre appliquant ce principe, qui arrête tous les bruits gênants - les moteurs des voitures dans la rue, la camion poubelle à 6 heures du matin... - mais qui peut laisser passer les sons agréables, comme le chant des oiseaux.

La technique se base sur un double vitrage, capable d'analyser avec un micro les bruits qui viennent de l'extérieur, et d'émettre à son tour les bruits inverses pour qu'ils ne rentrent pas chez vous, le tout grâce a un petit haut parleur installé entre les deux vitres. Cela peut même marcher si la fenêtre est légèrement ouverte. Vous pouvez donc aérer en même temps ! Technofirst, c'est le nom de l'entreprise, travaille avec l'ADEME, l'Agence de l'environnement. Elle espère commercialiser sa fenêtre l'an prochain.

Autre application... pour les fauteuils d'avion. Certains appareils en sont déjà équipés aux États-Unis : suivre un film dans un avion peut parfois être fatigant ; ces fauteuils sont ainsi équipés d'une enceinte au niveau de la tête du passager, qui émet le contre bruit des réacteurs, ce qui permet d'entendre uniquement une discussion avec un voisin ou les paroles du film. Et cette technologie va pouvoir être développée dans les voitures. Au niveau de votre tête, une enceinte créera une bulle de silence qui annulera les bruits du moteur, mais laissera passer celui des klaxons. C'est plus sûr !

>
Des bulles de silence pour dormir tranquille Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Pollution Info
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants