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Décès aux urgences de l'hôpital Cochin : Touraine demande à l'AP-HP de faire " la lumière"

La ministre de la santé Marisol Touraine a demandé à l'hôpital Cochin à Paris de faire "la lumière dans les meilleurs délais" sur le décès d'une sexagénaire samedi aux urgences alors qu'elle attendait depuis plus de 6h.

Le service d'urgences de l'hôpital Cochin (illustration).
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
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Marisol Touraine, la ministre de la santé, a demandé jeudi 20 février à l'hôpital Cochin à Paris, qui a ouvert une enquête interne "pour éclaircir les circonstances" du décès "inexpliqué" d'une sexagénaire samedi au service des urgences, de faire "la lumière dans les meilleurs délais" sur cette histoire. "Je demande à l'AP-HP de faire la lumière sur cette affaire dans les meilleurs délais", a déclaré Mme Touraine dans un communiqué à l'AFP, évoquant un décès "soudain".

Cette patiente de 61 ans est décédée après avoir été conduite aux urgences par les pompiers "pour une plaie du pied" à la suite d'"une chute sans signe de gravité", précisait plus tôt dans la matinée un communiqué du directeur général de l'hôpital. "Une enquête interne est donc diligentée pour éclaircir les circonstances et les causes de ce décès inexpliqué", ajoutait-t-il.

Plus de 6 heures d'attente


Arrivée vers 17h15 sur place, "la patiente a été prise en charge dans la 1/2 heure pour un premier examen, qui n'a pas, lui non plus, montré de signe de gravité objectif", précise le communiqué. Elle a ensuite été "installée en zone de surveillance, à proximité des soignants", selon l'hôpital pour lequel "il existe des incertitudes sur ce qui s'est déroulé dans les heures qui ont suivi, le décès de la patiente ayant été constaté à 23h00". L'hôpital indique que "les effectifs médicaux et paramédicaux étaient au complet". "L'activité du service d'accueil des urgences de l'Hôpital Cochin le samedi 15 février 2014 était dans la moyenne de celle observée ces dernières semaines", précise le communiqué.

Absence de moyens


Des médecins à la pointe du combat contre la réorganisation de l'hôpital parisien de l'Hôtel-Dieu ont toutefois réfuté que les effectifs aient été au complet, affirmant dans un communiqué : "le service d'urgences de Cochin était complètement saturé, comme le sont quotidiennement toutes les urgences parisiennes depuis la fermeture de l'Hôtel Dieu le 4 novembre 2013". Le communiqué de l'association "l'Hôpital pour tous", dont fait notamment partie le docteur Gérald Kierziek, fer de lance du combat contre la fermeture des urgences de l'Hôtel-Dieu, enjoint le directeur général des hôpitaux de Paris (AP-HP) Martin Hirsch de "rouvrir immédiatement" ces urgences dans le plus vieil hôpital de la capitale.

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De son côté, interrogé jeudi sur RTL, le médecin urgentiste Patrice Pelloux a renchéri en mettant l'accent sur l'absence de moyens, selon lui, dans les services d'urgence. "On a diminué de plus en plus le nombre des structures d'urgence (...) Du coup, on n'a pas d'adéquation entre ce qu'on nous demande de faire et les moyens qu'on nous donne", a-t-il dit. "On ne peut pas demander aux urgences de tout faire ou alors (il faut) leur donner les moyens!", a-t-il insisté. "Ce n'est pas un hasard si ça se passe un samedi", a ajouté le médecin, en se refusant toutefois à incriminer un manque de personnel: "c'est l'enquête qui doit le déterminer".

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