Dans les rues, sur la plage, sur les réseaux sociaux, la résistance des femmes est loin de s'essouffler. Six mois après l'élection de Donald Trump, les Américaines, mais pas que, se sont mobilisées pour redire leur mécontentement et poursuivre le combat pour leurs droits, qu'elles estiment mis en danger par la nouvelle présidence. Quelques semaines après la Women's March, les féministes reprennent les armes avec le mot clef #PledgeOfLiberation, en français : "Je prête allégeance à la libération". Un écho à la tradition américaine du serment d'allégeance au drapeau des États-Unis.
Sur Twitter et Instagram, elles ont tenu à montrer leur combat en immortalisant et diffusant des images engagées. Quelques exemples de slogans croisés sur les réseaux sociaux : "Le soulèvement des femmes = le soulèvement de la nation", "Nous sommes inarrêtables, un autre monde est possible", "Pas d'utérus, pas d'opinion"... Mais elles se battent aussi sur d'autres fronts, comme celui des droits des immigrés.
Nombre d'Américaines considèrent que la politique de Donald Trump met en danger leurs libertés, comme le fait de couper les financements des cliniques qui pratiquent - pourtant légalement - l'avortement. Ce rendez-vous avait été donné par le collectif Women's March pour "la libération collective en réponse aux attaques sur notre assurance santé, nos identités, nos vies", le 8 mai 2017.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.