Il n'a que 15 ans et il a déjà bluffé la Nasa et les archéologues. L'histoire de William Gadoury a déjà fait le tour du monde. Ce passionné de la civilisation maya a mis au jour une cité cachée au Mexique, au fin fond de la jungle de Yucatan. "Je suis assez content devant la réaction des gens", confie-t-il à RTL, même si son but est "d'aller voir des recherches sur le terrain, en vrai".
Cela fait quatre ans qu'il étudie les mayas, depuis les rumeurs qui disaient que la fin du monde était proche fin 2012. A force de s'y intéresser, William Gadoury s'est penché davantage encore sur les 117 cités mayas connues. Il a essayé de faire un lien entre les constellations et ces cités : il s'est aperçu qu'elles coïncidaient. "La cité la plus importante est à chaque fois au même emplacement que l'étoile la plus importante dans le ciel", déclare-t-il.
Il ne faut pas trop s'emballer tant qu'il n'y a pas eu de fouilles
William Gadoury
Le jeune homme s'est alors aperçu qu'il en manquait une pour former le triangle d'Orion. Il s'agirait de la cité El Mirador. Son travail sérieux a reçu l'appui de l'agence spatiale canadienne (épaulée par la Nasa) et de l'agence spatiale japonaise. William Gadoury l'affirme : selon son analyse des images satellites, il y a "des traces, des formes" d'une ancienne cité.
Depuis, l'emballement médiatique est impressionnant autour de celui qui va encore à l'école. "Il ne faut pas trop s'emballer tant qu'il n'y a pas eu de fouilles sur le terrain. Il ne faut pas capoter, comme on dit en bon québecois", modère-t-il. Des scientifiques ont récemment remis en cause ses découvertes, mais il ne s'en offusque pas. "Certains de leurs arguments sont plausibles, je l'avoue, mais de là à dire que tout est faux, je suis très sceptique", conclut William Gadoury.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.