1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Vos photos de vacances peuvent mettre en danger les éléphants
1 min de lecture

Vos photos de vacances peuvent mettre en danger les éléphants

CHRONIQUE - Une conséquence inattendue des photos de vacances qu'on met sur internet : elles peuvent mettre en danger les éléphants ou les rhinocéros, car les braconniers s'en servent pour localiser leurs victimes.

Des éléphants au parc national de Hwange au Zimbabwe le 18 novembre 2012.
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP Archives
Une conséquence inattendue des photos de vacances qu'on met sur Internet
00:01:49
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Comment repérer le position exacte d'un éléphant dans une savane ? En allant sur internet, sur les réseaux sociaux, en cherchant des photos de safari partagées par des touristes.   

Sur ces photos, il y a souvent, grâce au GPS, la localisation, longitude et latitude exacte de l'endroit où le cliché a été pris. Les braconniers n'ont plus qu'à s'y rendre pour aller abattre l'animal. Si la photo est récente, l'éléphant est forcément encore dans le secteur.

Désactiver la géo-localisation

Voilà pourquoi les protecteurs des grands animaux menacés conseillent aux touristes, quand ils font des safaris, de désactiver la fonction GPS de leur appareil photo et de leur smartphone - puisque désormais tous en sont désormais équipés, peut-être sans que vous le sachiez. Vos photos sont géo-localisables, et il faut se méfier. 

D'ailleurs, les assureurs recommandent aux collectionneurs de belles voitures ou d'œuvres d'art de ne pas mettre sur internet les photos de leurs biens, même s'ils en sont très fiers - ou alors de bien vérifier qu'il n'y a pas dessus les coordonnées exactes que pourraient utiliser les voleurs.

Des drones pour sauver les animaux ?

Pour en revenir aux safaris, sachant qu'une défense d'éléphant peut se vendre 60.000 euros en Chine, pour en faire des statuettes ou des aphrodisiaques, ou qu'une corne de rhinocéros peut rapporter 400.000 euros à des braconniers, on comprend pourquoi ceux-ci utilisent toutes les stratégies les plus high-tech. 

À écouter aussi

Cela dit, en face, les protecteurs des animaux, eux aussi, se modernisent. En Namibie, vont être testés des drones reliés à un satellite pour surveiller en permanence les éléphants et pour mieux prendre leur défense.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte